Nouvelle dégustation d’un vin issu de l’AOP Fitou pour se rendre compte une fois de plus de la qualité des cuvées de cette région viticole nichée au cœur du Languedoc-Roussillon.
Un vrai Fitou
Les vignes du domaine sont âgées en moyenne de 45 ans et sont situées pour la plupart sur la partie montagneuse de l’appellation Fitou. Les coteaux peuvent atteindre jusqu’à 280 mètres d’altitude. Leur implantation sur un terroir de schistes permet à la vigne de bien insérer ses racines dans une roche feuilletée où elles peuvent toute l’humidité nécessaire pour sa croissance. Le climat méditerranéen fait le reste pour assurer une maturité idéale des raisins. Avec un ensoleillement optimal, un vent puissant et une pluviométrie relativement faible, le cocktail est parfait pour le développement des vignes. Les travaux menés depuis plusieurs années ont permis au Domaine Le Cigalet de voir l’exploitation certifiée HVE en 2019. Anglade 2019 est issu d’un assemblage de 80% de Carignan et 20% de Grenache. Elevé 9 mois en cuve, le vin présente au nez une touche fine et délicate avec des arômes de mûres. En bouche, le vin présente des tanins fondus, et le vin est rond et racé. Le vin se déguste idéalement avec de la charcuterie, de l’agneau braisé au romarin, un tataki de thon ou un plateau de fromages pour profiter au maximum de ce vin fruité et aromatique.
Publireportage:
Située en plein cœur des Hautes Corbières, cette exploitation familiale a vu se succéder 6 générations de passionnés. Jusqu’en 2019, les raisins étaient livrés en cave coopérative. C’est à cette date que Damien Martinez décide de reprendre les rênes de l’exploitation viticole et crée ainsi le Domaine le Cigalet. Une nouvelle page s’écrit depuis lors pour ce domaine, animée par la volonté de produire des vins reflets des valeurs, du savoir-faire et des traditions transmis depuis plus de 150 ans. Le domaine le Cigalet produit des vins de terroir en AOC Fitou à partir des cépages traditionnels : Grenache et Carignan majoritairement.