Accueil Musique Critiques, News & Albums en écoute Léo Courbot dévoile son nouvel album Passion at a distance, sortie le...

Léo Courbot dévoile son nouvel album Passion at a distance, sortie le 22 mars 2024

Léo Courbot est de retour avec un nouvel album concept très hétéroclite entre rock et funk appelé Passion at a distance après un premier album Vatic Vintage sorti en 2021. Annoncé par le single Cantique des Cantiques, le belge guitariste à la virtuosité comparée à rien de moins que Prince ou Jimi Hendrix fait graviter autour de la terre.

Du bon son funky

Les 9 titres très funk rock tournent autour d’une thématique très simple mais assez efficace, celle de l’amour. Léo était au four et au moulin pour son premier album, il a écrit, composé, arrangé et réalisé tout seul comme un grand tous les enregistrements en mode home made. Pour ce 2e album, il s’est détaché des boites à rythme du premier album pour s’entourer d’une belle farandole de batteurs qui ont déjà travaillé avec pas mal de ses idoles, Michael Bland (Prince), Gene Lake (D’Angelo, Maxwell), Stéphane Galland et Pat Dorcean, rien que ça. Pour les textes, Léo ajoute un type de vocabulaire cosmique très illustratif, comme dans nuages d’électrons, corps célestes et trous de vers pour figurer l’espace entre les êtres et la meilleure manière de le combler. La pochette de l’album est signée Philippe Caza, dessinateur pionnier de la science-fiction des 70’s de la même époque que le célèbre dessinateur de BD Moebius. Pour les autres musiciens associés à cet album et présents à la prochaine release party du 28 mars au Sunset, Paul-Alain Fontaine est aux claviers et David Makelela à la basse. Ce qui marque assez vite, c’est ce son de guitare très sautillant, entre rock et funk, très rythmé et prenant, avec un groove qui colle à la peau comme sur The Quantum Quake, de quoi danser en rythme, et de quoi faire penser à de glorieux ainés tout aussi funk comme Sinclair ou Keziah Jones. Les textes sont en français ou en anglais en fonction du feeling, le rythme est omniprésent, c’est vivifiant dans cette époque de musique synthétique sans âme.

Le son est bon, les vibrations sont entrainantes, deux bonnes raisons pour écouter Passion at a distance et se laisser emporter dans une galaxie lointaine.

NOS NOTES ...
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
leo-courbot Léo Courbot est de retour avec un nouvel album concept très hétéroclite entre rock et funk appelé Passion at a distance après un premier album Vatic Vintage sorti en 2021. Annoncé par le single Cantique des Cantiques, le belge guitariste à la virtuosité comparée...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile