Accueil Non classé Les cuvées pour la Saint Valentin 2023, une mine de découvertes (épisode...

Les cuvées pour la Saint Valentin 2023, une mine de découvertes (épisode 1)

Comme tous les ans, des cuvées m’ont été adressées pour préparer la Saint Valentin 2023 et faire de belles découvertes. Vins rouges, blancs, pétillants, de toutes origines, parfait pour fureter et trouver ce qu’on apprécie le plus!

Les Vignerons de Cascastel : L’Ange Blanc 2020, IGP Vallée du Paradis

Rondeur, douceur et force de caractère sont les mots qui caractérisent le mieux cet Ange Blanc. Peuplée depuis le temps de l’antiquité, la Vallée du Paradis est une région éloignée de tout réseau routier. La luzerne et des fleurs bleues recouvrent le sol et forment un véritable écrin de verdure, ce qui explique l’origine de son nom divin. Les Vignerons Artisans de Cascastel s’inspirent de cette richesse pour leur vin blanc. C’est un vin qui présente une belle fraîcheur et une certaine nervosité. Le vigneron Artisan Stéphan Louche le recommande lors d’un apéritif entre amis avec des toasts à la tapenade noire ou encore des châtaignes de Lozère. Le tarif de 4,95 euros (prix caveau) la bouteille invite à la découverte!

Domaine Franck Chavy : Paradis 2021, AOP Régnié cru du beaujolais

Ce très beau vin proposé par le Domaine Franck Chavy au tarif de 11 euros la bouteille se compose de Gamay pour une grande complexité aromatique. Le vin a été obtenu grâce à des vieilles vignes (les plus vieilles ont entre 110 et 120 ans, avec une moyenne d’âge de 60-65 ans), une forte densité de plantation, 10 000 pieds ha, pour augmenter la surface d’ensoleillement et réduire la vigueur de chaque cèpe, des petits rendements, l’utilisation de biostimulant et biocontrôle pour aider la vigne à lutter contre les maladies et à optimiser la photosynthèse, beaucoup de travail manuel précis sur les vignes, une grosse prise de risque à la récolte en retardant celle-ci au maximum pour optimiser le potentiel phénolique et une récolte 100 % manuelle. Le résultat est un vin qui suscite la convivialité. Composé de Gamay Noir à jus blanc 100%, le vin se déguste avec des viandes grillées au barbecue, des volailles rôties ou tout simplement sur une planche de fromages et de charcuterie en apéritif, parfait avec des amis.

Château de Lastours : Château de Lastours Grande Réserve 2018, AOP Corbières

Situé près de la mer Méditerranée, Château de Lastours présente un vignoble de 100 ha et une oliveraie de 10 ha répartis sur 850 ha. Ce terroir unique offre des conditions géologiques et climatiques idéales pour des vins mondialement reconnus. Ils sont en conversion vers l’agriculture biologique depuis août 2017 et serons certifiés pour le millésime 2020. Le vin se compose des cépages Syrah, Grenache, Mourvèdre et Carignan. Le premier nez intense révèle les fruits noirs (cassis) et rouges (framboise). Après aération, les arômes de vanillés et toastés de l’élevage ainsi qu’une pointe chocolatée se font sentir. L’attaque est élégante et dense, avant de laisser place ensuite à une bouche structurée aux tanins fondus. L’aromatique est riche avec des fruits noirs confiturés en attaque, auxquels s’ajoutent des notes de garrigue (thym) puis des saveurs torréfiées et chocolatées sur la longueur. Le vin accompagne idéalement des mets basés sur la qualité et la texture de la viande (carpaccio de bœuf, magret de canard au grill), mais aussi des gibiers rôtis ou en sauce (rôti de chevreuil, lièvre à la royale) et les fromages à pâte persillée pour souligner la souplesse des tanins. Un très grand vin, je laisse la surprise pour le tarif…

Domaine Pichon & Fils : Promesse 2021, Côte Rôtie

Ce Côte Rôtie Promesse a été élevé sur une superficie de 3 ha 20 et un sol composé de Schiste. Les vignes sont disposée en coteaux pour un assemblage de 90% de Syrah et 10% de Viognier. Le Domaine Pichon & Fils n’a pas fait les choses à moitié avec ce vin rouge alliant puissance, fraîcheur et élégance dans un subtile mélange d’arômes de fleurs et d’épices. Le vin se déguste idéalement avec une viande rouge ou du canard avec un gout plus prononcé. Le tarif de 51 euros donne envie de se laisser aller à la dégustation!

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile