Les mains de papa, album jeunesse de Emile Jadoul (L’école des loisirs)
Cette fois-ci, Emile Jadoul ne dessine pas de lapins, mais Les mains de papa ! L’histoire commence de la naissance du bébé à ses premiers pas. Emile Jadoul est à la fois le scénariste et le dessinateur. Son livre, souple, d’une quinzaine de pages assez épaisses, est composé de dessins très simplifiés. Ce pourrait presque être des dessins d’enfant. Personnellement, je n’aime pas vraiment ces traits trop grossiers. Mais l’enfant, lui, peut aimer. Papa et maman ne sont pas vraiment beaux ! Heureusement le bébé est plus rigolo avec sa « bouille » toute ronde ! Quant au scénario, ce sont principalement des onomatopées : toc, toc, hop, hop, flic flac…
Bébé est bien dans les bras de son papa. On ne voit que les mains de papa, presque jamais sa tête. Papa tient bébé partout, en toute sécurité, et tout le temps jusqu’au jour où il se lâche tout seul pour marcher et aller vers maman… C’est bien que ce soit le père qui soit mis en avant et que ce soit lui le personnage principal et non la mère.
Bébé aime toujours regarder les autres bébés et pouvoir les découvrir à travers les livres est une très riche expérience pour lui-même ! Les mains de papa, un livre pour tout petit, à lire dans les bras de son papa. On peut juste regretter qu’il ne soit pas cartonné et que le bébé le maltraite assez rapidement !
Comme elles sont rassurantes les grandes mains de Papa. Ce sont elles qui sentent bouger bébé dans le ventre de Maman. Qui peuvent bercer son petit corps tout entier et rattraper le petit enfant qu’il devient, en bas du toboggan. Un seul des grands doigts de Papa suffit pour le guider. Jusqu’au jour où le petit n’en a plus besoin… Sauf pour les câlins !
Thèmes : Apprentissage de l’autonomie – Naissance / Nouveau bébé
Date de réédition : février 2016
Scénariste : Emile Jadoul
Dessinateur :Emile Jadoul
Genre : Jeunesse (0 à 3 ans)
Editeur : L’Ecole des loisirs
Prix : 5 €
Acheter sur : Amazon