Quand l’imprévu s’en mêle, la suite des 4 copines d’Alex Riva (Denoël)
Après La Grève des femmes formidables, Alex Riva nous embarque dans le quotidien de Emma, Alice, Andréa et Chloé. Elles sont rentrées de Grèce et leur vie quotidienne a repris le dessus.
Publik’Art avait bien apprécié La Grève des femmes formidables. Mais le retour à la vie quotidienne, parisienne, est beaucoup moins drôle. En lisant Quand l’imprévu s’en mêle, on a davantage l’impression de lire un roman feuilleton qu’un livre. Il y est question de la vie de chacune des femmes, vie professionnelle et vie privée, bien sûr. Côté boulot, ça marche plutôt fort, voire même très fort ! Chacune dans son domaine. Côté vie sentimentale, ça dépend des femmes… et des hommes ! Pour l’une ce sera le paradis, pour l’autre, une période d’indécision, pour l’autre, une belle supercherie… A leur retour de Grèce, leur vie parisienne a été souvent bouleversée. Et page après page, on va suivre cette évolution pour chacune d’elle. Nouvel amant, divorce, nouvelle installation, famille recomposée, adolescents difficiles, adultère, tout arrive ! Et comme si la vie n’était pas assez compliquée, Alex Riva y ajoute un problème de santé… Bref, ce second livre ne va pas nous faire rêver comme le premier. Les femmes formidables en bavent plus, mais le ton reste très positif et optimiste pour l’avenir. Elles sont plus que jamais soudées face aux difficultés que nous resserve la vie.
Le scénario est un peu trop facile à deviner… Les situations manquent d’originalité, de romantisme et de spontanéité, même si elles sont souvent imprévues… Mais Quand l’imprévu s’en mêle reste un bon livre de vacances, très facile à lire et à emporter partout avec soi !
Même si on a été peu déçu par ce deuxième livre d’Alex Riva, on attend déjà la suite !
Pourtant, pas si simple d’appliquer ses bonnes résolutions lorsque l’imprévu s’en mêle… Nos héroïnes vont devoir modifier leurs plans, d’autant plus que l’une d’elles s’apprête à vivre une terrible épreuve. C’est le moment pour les quatre amies de se serrer les coudes.
Et qui sait, l’imprévu, bon comme mauvais, leur réservera peut-être de belles surprises?