Ma meilleure amie, un film choc de Catherine Hardwicke
Le dernier film de Catherine Hardwicke n’est pas une histoire vraie mais la scénariste Morwenna Banks, s’est largement inspiré de sa propre vie. Trois de ses amies sont mortes d’un cancer du sein. A travers Ma meilleure amie, elle a voulu sensibiliser les femmes, même jeunes, au cancer du sein.
L’histoire du film est simple. Milly et Jess sont les meilleures amies depuis toujours. Elles ont tout fait ensemble depuis leur plus tendre enfance. soudainement, Milly tombe malade ; Ma meilleure amie est un très beau film sur l’amitié surtout. Jess n’abandonne jamais son amie et se rend toujours disponible pour elle, de jour comme de nuit. A cette amitié, s’ajoute la maladie et toutes ses conséquences sur la vie personnelle, familiale, professionnelle de la personne malade. Le film est d’un réalisme éprouvant. Tout y est montré. Aucun détail n’est oublié. Cela rend le film très vrai et bien sûr, difficilement supportable. Et en même temps, on entre tellement dans l’intimité de ces deux femmes, que tout nous paraît naturel. Si le film est d’un certain côté assez cru, il est aussi empli d’humour et de rires. Et de joie ! Et c’est cet humour qui va nous aider à supporter la réalité de Milly. Jusqu’au bout. On n’échappera à rien !
Les actrices sont sensationnelles surtout Toni Collette qui n’a pas hésité à perdre plusieurs kilos pour jouer le rôle très difficile de Milly. Milly incarne la fin de vie, la mort, alors que Jess porte la vie en elle. A elles deux, elles incarnent l’absurdité et la fugacité de la vie.
Un film vrai qui redonne toute sa place à la valeur de la vie, de l’amitié et de l’amour ! Et en même temps un message adressé à toutes les femmes, quel que soit leur âge, pour se surveiller et lutter ainsi contre ce terrible cancer qui n’atteint pas que les vieilles…
Sortez vos mouchoirs…
Sortie : le 15 juin 2016
Durée : 1h52
Réalisateur : Catherine Hardwicke
Avec : Drew Barrymore, Toni Collette, Paddy Considine
Genre : Comédie dramatique