Qui ment ? un page-turner tout en rebondissements (Nathan)
On nous promet un mélange entre le film culte Breakfast club et la série pour adolescents Pretty Little Liars… et c’est chose faite.
L’art de manier les apparences
La question des apparences est extrêmement importante puisque c’est là-dessus que repose toute la première partie du roman. Quatre adolescents de milieux totalement différents, qui étudient au même lycée et se croisent tous les jours sans pour autant se voir, se retrouvent pris dans une tempête médiatique. Des détails de leur vie privée sont dévoilés tous les jours où presque, des secrets pouvant mettre en danger tout leur avenir sortent au grand jour. Ces personnages nous dévoilent l’art de la tromperie, où la façon qu’ils ont tous de se cacher derrière un titre ou une catégorie sociale pour ne pas qu’on creuse un peu plus.
Des stéréotypes qui gagnent en profondeur
Quatre personnages, quatre catégories sociales :
– L’intello
– Le sportif
– Le délinquant
– La reine de beauté
Voilà à quoi sont cantonnés les quatre adolescents : un simple titre supposé les définir. Des personnages stéréotypés voués à ne jamais se rencontrer. Seulement, au fil des pages, ces personnages acquièrent une profondeur nouvelle. L’intello n’est pas si parfaite, le sportif pourrait bien avoir plus d’une chose à se reprocher, le délinquant a juste besoin qu’on l’écoute et la reine de beauté ne rêve que d’avoir son libre arbitre.
Quand ils pensaient ne pas se ressembler…
Ce tour de passe-passe de Karen M. McManus est bluffant, puisqu’elle retourne la situation en quelques chapitres. Ces quatre personnages ont des secrets qu’on n’aurait jamais pu imaginer et leur vie est prête à voler en éclat. Cet aspect du roman est le plus abouti, le plus intéressant. L’auteure brasse les catégories sociales pour les faire finalement disparaître en rapprochant ces personnages qui ne devraient rien avoir en commun et qui pourtant, se ressemblent.
Une intrigue qui tient en haleine
L’intrigue est haletante et nous tient en haleine de la première à la dernière page. Le lecteur cherche le moindre indice prêt à faire pencher la balance, à donner un motif à un personnage plutôt qu’à un autre. La plume de l’auteure est fluide et addictive, nous emmenant jusqu’au dernier chapitre avec le même enthousiasme qu’au début de notre lecture.
Traducteur : A. Delcourt Une intello, un sportif, un délinquant, une reine de beauté… un meurtrier.
Qui allez-vous croire ?
Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l’élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle… Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n’est pas accidentelle. Dès lors qu’un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d’eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.
Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont tous quelque chose à cacher…