Michael Lonsdale ressuscite Reiner-Maria Rilke au Théâtre de Poche Montparnasse
Michael Lonsdale lit la correspondance du poète Rainer-Maria Rilke avec un jeune homme hésitant sur la voie à suivre. Entre 1903 et 1904, il creuse le sillon de sa vocation et de la vie harassante de poète avec tous les sacrifices à accepter dans 10 lettres pleines de doutes.
L’acteur de 85 ans est accompagné d’un violoncelliste et d’un lecteur assistant pour faire ressortir toute l’intensité d’un échange épistolaire en forme de confession.
Une émotion palpable
Michael Lonsdale rend un hommage appuyé à un poète majeur de la première moitié du XXe siècle, à la sensibilité exacerbée et à l’oeuvre éternelle. Plutôt que de réciter certains de ses poèmes les plus connus, les narrateurs se concentrent sur des lettres rédigées dans différents lieux de villégiature. Là où son jeune correspondant attend peut être des conseils, Rainer-Maria Rilke multiplie les avertissements. Dur labeur, patience extrême et doutes omniprésents sont le quotidien de ceux qui se livrent corps et âmes à leur passion. L’auteur ne cache rien des affres existentiels à surmonter pour arriver à publier un texte, par delà les obstacles et les contraintes.
Une mise en scène dépouillée
Assis derrière son bureau, le fragile Michael Lonsdale alterne avec le metteur en scène Pierre Fesquet pour égrener les textes du poète autrichien. Les textes font mouche et les prestations forcent le respect par leur intensité existentielle. Un violoncelliste joue alternativement des extraits des suites pour violoncelle de Bach et semble insister sur une introspection nécessaire pour vivre pleinement la vie de poète. L’heure de récitation passe dans un souffle et l’audience semble hypnotisée par le vieil homme toujours attiré par la scène. Il pourrait profiter sereinement de sa retraite mais une force intérieure le pousse à affronter son public, comme un besoin irrépressible qui soulève l’enthousiasme final du public.
Sensibilité et introspection se mélangent dans un moment de théâtre émouvant et puissant. Le vieux sage Lonsdale exalte le texte du poète, avec sérénité et humilité.
Dates : Lundi 19h et Dimanche à 17h30
Lieu : Théâtre de Poche Montparnasse (Paris)
Metteur en scène : Pierre Fesquet
Avec : Michael Lonsdale, Pierre Fesquet, Fabrice Bihan, Emmanuelle Bertrand