Accueil Spectacles/Théâtre Mileva Einstein, marivaudage, espionnage et relativité générale

Mileva Einstein, marivaudage, espionnage et relativité générale

Mileva Einstein
Mileva Einstein

Mileva Einstein, marivaudage, espionnage et relativité générale

La pièce Mileva Einstein imagine un complot fomenté par le Vatican pour empêcher la publication de la théorie qui allait changer la face de l’humanité pour toujours. Un espion dépêché par le Saint-Siège séduit Mileva, épouse libre et combative du lunaire Albert Einstein mais tel est pris qui croyait prendre. Un festival de duplicités et de chausses-trappes agrémente une pièce de théâtre plus légère et frivole que purement historique ou polémique.

Une intrigue fantaisie et comique

Le couple Mileva et Albert Einstein a réellement existé, donnant naissance à deux enfants avant une inéluctable séparation. Cette pièce joue avec la grande histoire pour imaginer une intrigue matinée d’espionnage et de duperies. Alors que le célébrissime scientifique met la dernière main à ses calculs dans le but de publier la révolutionnaire théorie de la Relativité Générale, un évêque scientifique italien vient brouiller la torpeur du couple. L’acteur Arnaud Cermolacce rivalise de persiflages et de flagornerie pour séparer les deux scientifiques, séduire Mileva et enterrer la théorie. Face à lui, la volontaire Aude Kerivel et le nonchalant Marc-Henri Lamande forment un couple atypique qui ne cesse d’égailler les spectateurs. Coups de théâtre et retournements de situation aboutissent à une fantaisie croquignolette et divertissante.

Loin des débat, la légèreté

Le rôle sous estimé joué par Mileva Einstein dans les découvertes de son mari n’est abordé qu’indirectement. Elle est au centre de la pièce, voltigeant entre les assiduités de son amant et l’apparent détachement de son mari. Elle tire pourtant les ficelles et si la pièce ne joue pas (du tout) sur le registre sérieux, elle égaye l’audience d’une ambiance désopilante de doux marivaudage. L’avant première guerre mondiale bruissait des incessants complots des puissances européennes, un Vatican encore marqué par les révélations galiléennes du XVIIe siècle cherchait vraisemblablement à éviter une nouvelle révolution. Le metteur en scène privilégie le décor d’un intérieur bourgeois sans fioritures pour raie revivre une époque où tout semblait possible.

Pas sûr qu’Albert Einstein ne se retourne pas dans sa tombe, mais l’essentiel reste le plaisir de l’audience, visible à en juger par la salve finale d’applaudissements pour saluer une pièce légère et cocasse.

Dates :  du 22 novembre au 30 décembre 2016
Lieu : La Reine Blanche (Paris)
Metteur en scène : Angelo Corda
Avec : Marc-Henri Lamande, Aude Kerivel, Arnaud Cermolacce, Thomas Ganidel

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu de acteurs
Texte
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
mileva-einstein Mileva Einstein, marivaudage, espionnage et relativité générale La pièce Mileva Einstein imagine un complot fomenté par le Vatican pour empêcher la publication de la théorie qui allait changer la face de l'humanité pour toujours. Un espion dépêché par le Saint-Siège séduit Mileva, épouse libre et combative du lunaire Albert Einstein mais...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile