Mon inavouable, roman de Sophia Salabaschew (Plon)
Sophia Salabaschew n’est pas une femme tout à fait comme les autres puisqu’elle cumule plusieurs casquettes : elle est ingénieure du son et travaille dans la production de documentaires animaliers. Mais elle est également docteure en anthropologie sociale de l’université Paris-Descartes. Et pour compléter ces formations peu communes, Sophia Salabaschew nous livre son premier roman : Mon inavouable.
Pour tout vous avouer, il nous a captivés ! Car dans son roman, l’auteure se dévoile sous toutes ses casquettes, avec beaucoup d’humour ! Quel régal ! On s’instruit et on rit !
Une jeune femme, trente-trois ans dans deux jours, nous raconte son « Il était une fois ». Elle est mariée mais ne tombe pas enceinte. Donc, elle va faire pour la première fois une insémination artificielle. Mais ce n’était pas du tout comme ça qu’elle s’était imaginée tomber enceinte.
C’est alors, contre toute attente, et vraiment par hasard, qu’elle va rencontrer un homme dont le regard va l’apostropher. Mieux l’hypnotiser ! Mieux la canaliser. Mieux, l’aimer.
Jamais un prénom ne sera écrit. Par contre, il sera : Mon il-lusion, Mon il-licite, Mon il-légal, Mon il paradisiaque, Mon Il-Et-Vilaine…
A travers cet homme, on suit l’évolution de cette jeune femme. Ce qu’elle ressent au plus profond de son être. Une sorte de psychanalyse intérieure. C’est tout simplement incroyable. On ne sait pas trop jusqu’où va nous mener l’auteure, mais on la suit, aussi bien près de son mari, en réalisant son métier d’ingénieure du son, qu’auprès de son amant où on la sent, Bulgare, avide de liberté, de sensualité, de sexualité. En quête d’elle-même et de ses racines.
Mon inavouable est un très beau premier roman ! On attend déjà avec impatience le second roman de Sophia !
Acheter dans une librairie indépendante
Infos de l’éditeur :
Date de parution : Mai 2023 Auteur : Sophia Salabaschew | Editeur : Plon Prix : 19,90 € |