Un seul en scène féminin sur le thème des 10 dernières années de l’illustre auteur Marcel Proust, c’est ambitieux. Et pourtant, Céline Samie déclame son texte avec assurance et pertinence pour rend hommage au créateur de la série d’ouvrages A la recherche du temps perdu. Par ces mots et sa diction, l’auteur semble présent à chaque instant, elle a beau raconter une lente déchéance physique, l’empathie exprimée par le personnage de Céleste envers un des plus grands auteurs de langue française emplit tout l’espace. Anecdotes, sentiments, émotions, tout y passe, et nul besoin d’être un admirateur du créateur de Du côté de chez Swann pour succomber. Les liens étroits qui unissent le grand Marcel et son employée sont des plus sincères et des plus respectueux. Céleste est dévouée, Proust est un gentilhomme, chacun honore l’autre à la mesure de sa qualité d’être humain. Pas de déférence inutile ni de courbettes illusoires, tous deux clients des liens qui ressemblent à de la fraternité humaine. La comédienne fait montre d’une qualité rare au théâtre, celle de la plus parfaite empathie pour les personnages qu’elle interprète à tour de rôles. C’est beau, c’est précis, c’est chaleureux. Le personnage de Céleste touche à la grâce dans une pièce qui fait honneur également au grand écrivain. Généreux, attentionné, il ressort grandi de la pièce. C’est beau. Merci le Lucernaire.
Synopsis:
PROUST VU PAR SA GOUVERNANTE
Céleste Albaret est volontairement restée dans l’ombre de Marcel Proust. Bien que l’ayant servi les 8 dernières années de sa vie, elle a refusé de livrer ses souvenirs jusqu’en 1973. Alors âgée de 82 ans, elle accepte que le journaliste Georges Belmont l’enregistre. Cela donnera 49 heures d’entretien dont ils tireront un livre intitulé Monsieur Proust. Partant de l’ouvrage publié, j’ai choisi les passages non qui raconteraient Proust, mais ceux qui mettent en lumière Céleste par sa relation à Proust. Céleste met systématiquement Proust au centre. Mon choix est de lui donner sa place à elle. Il ne s’agit pas de mettre en scène un énième témoignage pour éclairer Marcel Proust, mais du « premier » pour faire découvrir cette femme merveilleuse dont le sens admirable du récit en fait, encore une fois, un réel personnage de théâtre. (Ivan Morane). Ce spectacle est une sorte de « 2 en 1 » : Proust et Céleste ou Céleste et Proust !
La comédienne Céline Samie interprète tous les personnages qu’elle évoque : Proust, Gide, Gallimard, son mari Odilon et bien sûr elle-même au cours de ces huit années.
Détails:
12 octobre 27 novembre 2022 Paradis
Du mardi au samedi à 19h
Dimanche à 15h30