Moses Rose, tome 1 : La Bataille de l’Alamo
Diptyque co-scénarisé par le duo formé par Patrick Cothias et Patrice Ordas (Le Fils de l’Officier, La Rafale, S.O.S. Lusitania...), Moses Rose raconte l’histoire du seul survivant de la bataille de Fort Alamo, accusé à tort d’être un déserteur. C’est en hors-la-loi que l’homme va entamer un long voyage pour retourner sur les ruines de cette bataille et tenter de prouver son innocence. Un récit qui nous fait voyager dans l’Amérique des Comanches, très joliment illustrée par Christelle Galland (Le Fils de l’officier).
Date de parution : le 25 février 2015
Auteurs : Patrick Cothias, Patrice Ordas (scénario),Christelle Galland (dessin) et Morgan Tanco (couleurs)
Editions : Grand Angle
Prix : 13,90 € (48 pages)
Résumé de l’éditeur :
La rédemption du seul survivant du massacre de Fort Alamo. Accusé d’avoir été le seul déserteur de la bataille du Fort Alamo, Louis « Moses » Rose espère prouver qu’il a combattu avec ses camarades. Pour échapper à la prison, il n’a d’autre choix que d’aider le shérif Millsaps à retrouver de l’argent et des documents cachés dans les ruines du fort. Mais il s’agit d’un voyage de 900 kilomètres, au travers des contrées hostiles où les Comanches ont repris les armes…
Le point sur l’album :
Nous sommes en 1836, et la bataille de Fort Alamo s’annonce comme un véritable carnage. Les hommes de James Bowie, en forte infériorité numérique, sont promis à une mort certaine face à leurs assaillants mexicains. Tous périront, exception faite de Louis Rose dit Moses. Ce soldat français qui a longtemps combattu pour l’Empire Napoléonien est alors suspecté de désertion. Faisant quelques années plus tard alliance avec le shérif Millsaps – qui souhaite retrouver des documents précieux sur le lieu de la bataille – Moses Rose va entreprendre avec lui un long voyage à travers la Louisiane, en terre comanches, pour tenter de sortir de l’impasse. Un périple dangereux, surtout lorsque l’on est pourchassé par des chasseurs de prime…[pull_quote_left]un scénario riche et ambitieux[/pull_quote_left]
C’est donc un scénario riche et ambitieux que nous proposent Cothias et Ordas. Toujours fortement ancré dans l’Histoire, celui-ci s’apparente à un vrai road trip entre terre et mer. Un western séduisant malgré un découpage parfois abrupte, qui n’hésite pas à prendre des raccourcis là où on aimerait plus de détails. Les contraintes du format ne se font pas toujours oublier. Le récit reste néanmoins fluide, rythmé par de multiples rebondissements. Agréable à lire.
Le dessin réaliste de Christelle Galland bénéficie d’un trait fin et précis qui orne des planches très détaillées. Un travail généreux et soigné qui donne beaucoup de plaisir. Un véritable atout pour cette série.
Ce premier album de Moses Rose ne manque pas d’arguments. A découvrir.