Accueil Spectacles/Théâtre Pièces et spectacles coups de coeur Musicalité des corps au programme du ballet de l’Opéra de Paris

Musicalité des corps au programme du ballet de l’Opéra de Paris

Musicalité des corps au programme de l'Opéra de Paris
« In Creases », de Justin Peck – Photo Sébastien Mahé/Opéra National de Paris

Musicalité des corps au programme du ballet de l’Opéra de Paris

La musicalité des corps chère à Benjamin Millepied est à l’œuvre dans ce programme de l’Opéra de Paris.

Il présente quatre chorégraphes marqués par l’école américaine qui réinterprètent un vocabulaire d’inspiration classique dont le dialogue initié avec la musique, affranchi de toute illustration narrative, lui confère une écriture nouvelle et abstraite. Un emportement.

[…] musicalité des corps

On débute par « Seven Sonatas » d’Alexei Ratmansky sur la musique de Scarlatti. Trois couples de danseurs déploient avec aisance une grammaire hybride aux accents romantiques et parfois plus sombres où les ruptures d’enchaînements et la gestuelle s’émancipent de la structure classique et de son exercice de style.

Puis, « Other Dances » de Jerome Robbins prend la relève sur la partition de Chopin où Mathias Heymann et Ludmila Pagliero sur un ton ludique et décomplexé, tantôt soliste ou en couple, se jouent à merveille de la virtuosité.

Une effervescence magnétique imprègne « Duo concertant » de George Balanchine sur les notes pastorales de Stravinsky où les enjeux d’une course amoureuse inaugurent une danse aussi organique que musicale. Myriam Ould-Braham et Karl Paquette, séducteurs en diable, cisèlent une gestuelle intense et sculpturale.

Enfin « In Creases » du jeune prodige Justin Peck sur la musique hypnotique de Philip Glass vient clore la programmation et fait sensation. A partir d’une variation arithmétique dans laquelle le chorégraphe articule ses huit danseurs, la chorégraphie imprime une figure abstraite à chaque mouvement ou attitude. Le groupe au diapason jouant alors avec sa configuration collective ou individuelle ainsi que son énergie dans une osmose parfaite.

[…] en résonance sensible

Une soirée au souffle poétique en résonance sensible où « Seven Sonatas », « Duo concertant » et  « In Creases » font une entrée remarquée au répertoire.

[vc_text_separator title= »INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

Dates : du 24 mars au 5 avril 2016 l Lieu : Au Palais Garnier (Paris)
Chorégraphes : Alexeï Ratmansky / George Balanchine / Jerome Robbins / Justin Peck

NOS NOTES ...
Originalité
Scénographie
Chorégraphie
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.
musicalite-corps-programme-ballet-de-lopera-de-paris Musicalité des corps au programme du ballet de l'Opéra de Paris La musicalité des corps chère à Benjamin Millepied est à l’œuvre dans ce programme de l’Opéra de Paris. Il présente quatre chorégraphes marqués par l’école américaine qui réinterprètent un vocabulaire d’inspiration classique dont le dialogue...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile