La réalisatrice Carla Simon est issue d’une famille de cultivateurs de pêches à Alcarras, au nord-est de l’Espagne. Les souvenirs de séjours et de vacances passés dans la propriété familiale suintent dans de nombreux plans du film. Elle montre la géographie des lieux, la lumière, le soleil, la végétation, les arbres et les champs. Les gens habitent le film, elle multiplie les plans pour montrer leurs visages, la fatigue du travail de la terre, la chaleur omniprésente sous un soleil de plomb. Sa famille a été une source d’inspiration pour une histoire d’aujourd’hui, une famille de producteurs menacée d’expulsion sous les coups de boutoir du capitalisme triomphant. Le film interroge sur la valeur d’héritage face aux réalités économiques présentes. La famille Solé se déchire, la récolte risque d’être la dernière, la tristesse est palpable dans un film qui interroge sur le vivre ensemble.
Une famille à la croisée des chemins
Entre passé rempli de souvenirs et avenir incertain, le présent de la famille Solé a un gout amer. Le travail de la terre est une notion cardinale, le grand-père a inculqué les valeurs de labeur et de travail bien fait à ses enfants. Mais l’agriculture familiale n’est plus aussi viable qu’avant, les terrains sont rachetés par des grands groupes pour développer une production intensive. Le prix bas des fruits incite également à une évolution des activités, les arboriculteurs cherchent de nouvelles sources de revenus plus rentables. Le film se veut un hommage à un temps en train de passer la main, quelques familles d’agriculteurs cherchent à résister, mais pour combien de temps. Les considérations écologiques pourraient jouer un rôle mais le film montre bien que les dissensions familiales représentent un danger tout aussi important que l’appat du gain. Quand le manque de communication advient, les incompréhensions suivent avec leur lot d’émotions. Nos soleils a des airs de thriller porté par les sentiments des personnages aux réactions parfois épidermiques. C’est l’histoire universelle du choix de vie, perpétuer l’héritage familial ou chercher une autre voie au risque de trahir ses racines. La complexité de liens familiaux profondément ancrés en chacun des personnages crée des affects qui brouillent les réflexions et peut susciter les dissensions. Le contexte de l’agriculture ouvre le débat sur la qualité de l’alimentation en interrogeant sur les produits qui seront finalement consommés par la population, la fabrication de la nourriture a de multiples répercussions aussi bien environnementales que de santé publique. Le remplacement des pratiques traditionnelles par des procédés industriels fait partie d’un vrai débat de société, la quantité ou la qualité, le sujet n’en est qu’à ses prémisses. La réalisatrice a fait appel à des acteurs non professionnels dans un vrai souci d’authenticité. Les agriculteurs du film ont l’habitude de travailler la terre et savent au plus profond d’eux-mêmes ce que signifie l’héritage familial. La région d’Alcarras est le terreau de familles qui suivent le même sillon depuis des générations, donnant au film un vrai sentiment de sincérité. Les personnages parlent d’ailleurs un dialecte catalan qui pourra perdre même les bilingues espagnols. C’est en se rendant dans des fêtes de villages que Carla Simon a fait passer des auditions pour trouver ses interprètes. Plus de 9000 personnes ont été auditionnées et les membres de la famille Solé viennent finalement de villages différents.
Nos soleils est une vraie tragédie moderne, remplie de sentiments qui touchent au cœur. Le film sort en DVD et en BLU-RAY le 6 juin pour un vrai retour à la terre.
Synopsis: Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car ils sont menacés d’expulsion. Le propriétaire du terrain a de nouveaux projets : couper les pêchers et installer des panneaux solaires. Confrontée à un avenir incertain, la grande famille, habituellement si unie, se déchire et risque de perdre tout ce qui faisait sa force…