Pour un oui ou pour un non décortique les subtilités du langage et révèle l’indicible
Deux amis renouent après une longue période sans se voir. Rien ne sera dit sur leurs historiques respectifs, leurs noms mêmes sont passés sous silence, seul compte ce lien brisé et cette tentative d’explication. La raison de leur séparation se fait jour via une anecdote apparemment bénigne mais révélatrice du fossé qui s’est creusé entre eux. 3 simples mots jetés à la volée ont suffi pour abattre l’édifice de leur amitié. Pour un oui ou pour un non révèle les failles silencieuses et le poids des non-dits avec deux comédiens tout en finesse.
Une pièce sans intrigue
Les spectateurs sont d’abord frappés par la scène du Théâtre de Poche Montparnasse toute recouverte de blanc. Aucun décor ne permet de situer l’action dans une époque ou un lieu. Deux protagonistes apparaissent, l’un décontracté et confiant (Nicolas Briançon), l’autre agité et nerveux (Nicolas Vaude). Ni héros romantiques ni personnages dramatiques, ils représentent une normalité de façade derrière laquelle se cache le poids indicible du malentendu. La pièce se déroule toute entière sur un échange verbal continu. Les deux caractères s’opposent sans discontinuer, s’affrontant sur une formulation inappropriée ou un ton jugé condescendant. Le déferlement de griefs mutuels révèle la douce atonie d’un passé commun dénué des révélations qui construisent une relation entre les êtres. Les non dits ont remplacé les mots et ceux-ci veulent reprendre toute leur place. Le rapprochement ne se fait pas sans anicroches multiples et débats animés, bienveillance et confrontation se succèdent jusqu’à un constat final, et attendu, de désaccord.
Des comédiens sur le fil
Les deux Nicolas parviennent à faire vivre le texte de Nathalie Sarraute à coups de répliques décalées et de postures à la limite de la caricature. Les mots sont immédiatement analysés jusqu’à les décortiquer pour en trouver le sens profond. Le décor épuré et l’absence d’enjeu dramatique placent le langage au coeur de l’action et les comédiens au centre de l’attention. Leurs mimiques et expressions corporelles déclenchent rires et réactions de la part d’un public totalement concentré sur leurs performances. Si certains pourront taxer la pièce d’intellectualisation excessive du fait de son épure formelle et de son intrigue elliptique , les deux comédiens épaulés de Roxana Carrara fascinent par leur jeu ininterrompu du chat et de la souris.
Pour un oui ou pour un non est un véritable concept théâtral à la hauteur des intentions de Nathalie Sarraute. Le non-avoué ne peut plus se cacher derrière les silences et doit quitter sa forme invisible pour se déclarer au grand jour, non sans violence.
Dates : jusqu’au 18 mars 2017
Lieu : Théâtre de Poche Montparnasse (Paris)
Metteur en scène : Léonie Simaga
Avec : Nicolas Briançon, Nicolas Vaude, Roxana Carrara