Encore une très belle création de Decouflé qui entremêlent plusieurs domaines de spectacles : la danse, bien sûr, mais aussi le cirque avec des acrobaties impressionnantes, le mime, le théâtre, l’humour toujours et la grâce partout. Et la musique, avec un répertoire très varié, donne la profondeur à la danse, sans qui elle ne pourrait exister.
Les danseurs sont plus que des danseurs, ce sont aussi des acteurs, des acrobates. Plusieurs sketches s’enchainent et les uns à la suite des autres et font rire le public, de bon cœur !
Pas une seconde durant le spectacle on ne s’ennuie. Entre deux danses, un jeune danseur nous conte une histoire brève, soit avec des mots, soit avec des ombres chinoises, soit avec des bruits inouïs provenant uniquement de sa bouche. Un véritable prodige ! Et encore et toujours de l’humour, de l’ironie même : Le réel est partout, tout. Tout est partout le réel. Tout est le réel, partout.
Très peu de décors, et on pourrait le regretter. Juste la scène noire. Avec un écran blanc pour les ombres. Cette fois-ci, de beaux effets de lumière mettent en valeur les corps somptueux des danseurs… Mais aucune projection vidéo. Dommage…
Quant aux costumes, ils sont étonnants et nous surprennent bien souvent. Là encore, on aurait aimé avoir davantage de costumes féériques qui nous fassent un peu rêver ! Les microbes, on n’en raffole pas, même si la scénographie est très sympa !
La Compagnie DCA est composée de sept danseurs. Quatre hommes, 3 femmes, tous d’une énergie époustouflante. Et Philippe Decouflé en est le chorégraphe. Panorama est un spectacle qui reprend d’anciens spectacles de Decouflé, Vague Café, Petites pièces montées, Decodex, d’où son titre. Pas besoin de connaître toutes ses œuvres, mais il est vrai que voir des spectacles de Decouflé est tout à fait particulier et ne ressemble en rien à un spectacle ordinaire.
Cette création, Panorama, date de 2012 et c’était la première fois qu’il venait sur la Côte Basque, et plus précisément à Anglet. Malgré la tempête qui sévit ici depuis plusieurs jours, la nouvelle salle Quintaou d’Anglet, 791 places, superbe, ne montrait pas un seul fauteuil inoccupé. Salle rouge et noire, digne des plus grandes salles parisiennes ! Et l’ambiance était plus que chaleureuse et enthousiaste !
On ne regrette qu’une chose : que le spectacle soit trop court (1h15) !
La salle Quintaou à Anglet :
[…] commence très fort à Anglet, à la nouvelle Salle Quintaou. Après le magnifique spectacle de Philippe Découflé, nous avons vécu un moment magique, vendredi soir avec Les Poubelles […]