Le réalisateur Benoit Jacquot colle aux basques de 2 immenses comédiens pour tenter d’en saisir la singularité de leurs talents respectifs. Il a eu envie de suivre Isabelle Huppert à Avignon le jour avant une représentation de La Cerisaie dans la Cour d’honneur du Palais des Papes. Le documentaire fait écho au film Par cœur sorti en 1998 avec Fabrice Luchini qui lisait et disait seul sur scène La Fontaine, Céline, Flaubert, etc. Les 2 artistes partagent tour à tour l’écran en toute intimité et dans un réalisme total.
Un film hommage aux comédiens
Benoit Jacquot a tourné 2 jours avec Isabelle Huppert et 1 journée et demie avec Fabrice Luchini, entre la veille et le jour de la représentation. La complicité est palpable entre les comédiens et la caméra, la confiance aussi. Pas d’entourloupe, chacun se livre à la hauteur de ce qu’il veut bien dévoiler, pendant les répétitions, les habillages et les moments off. Le mot interprétation prend tout son sens, ils jouent certainement avec la caméra, choisissant les intonations et les postures, le naturel est dévoilé à hauteur de leurs consentements, prenant même une dimension philosophique passionnante. La scène de raté sur scène avec Isabelle Huppert (elle répète son texte plusieurs fois) a des beaux accents de sincérité, la caméra montre bien son désarroi face à cette situation a priori inédite. La parole des comédiens a des accents d’invraisemblance tant ils paraissent habituellement insubmersibles. Le réalisateur est habitué à ces moments rares, le spectateur moins. La fragilité se mélange à la sincérité face à la caméra de la directrice de la photographie Caroline Champetier, pas de préparations, les situations sont d’une totale improvisation professionnelle, permise par la confiance entre tous les protagonistes. Fabrice Luchini ne peut pas s’empêcher de faire son cinéma, il s’amuse, multiplie les harangues et les diatribes, il faut du Luchini, et c’est savoureux. Quant à la question du trac, ils en livrent des versions incomparables en s’ouvrant encore un peu plus.
Le documentaire montre des comédiens en plein travail, l’esprit à pied d’œuvre pour livrer des prestations à la hauteur de leurs talents. En 1h16, la plongée est fascinante avec une mise en abime dont peu ont conscience. Le documentaire est à découvrir en DVD le 20 juin.
Synopsis: Festival d’Avignon, été 2021.
Une comédienne, un comédien, face à leur rôle, leur texte, juste avant les représentations.
Devant la caméra documentaire de Benoit Jacquot, Isabelle Huppert et Fabrice Luchini au travail.