Philippe Meyer est un merveilleux conteur et il tient en haleine la salle bien remplie du Lucernaire à coup de chansons entremêlées d’anecdotes croustillantes sur Paris. Pas vraiment de fil conducteur dans un spectacle dont l’intérêt principal est d’échanger et d’émouvoir. Paris est chantée depuis des siècles par ses habitants, et les chansons qui y font référence sont légion, Philippe Meyer en entonnent quelques unes, accompagné par Jean-Claude Laudat à l’accordéon. Entre concert et seul en scène, Paris la grande est un très beau moment de théâtre.
Paris, Paris, Paris…
Philippe Meyer multiplie les références pour invoquer la ville qu’il aime tant. Croquant avec tendresse les quelques travers de ses habitants, le narrateur fait rire et sourire. Lorsqu’il évoque la destruction des pavillons Baltard du Ventre de Paris pour laisser place à l’hideux forum des halles, on sent l’incompréhension dans sa voix. Il invoque la faune séculaire du quartier et de tant d’autres à Paris. Véritable connaisseur des souvenirs de Paris, il en partage quelques uns avec truculence et tendresse. Et quand il entonne des airs antédiluviens liés à la vie parisienne, le foule de spectateurs est conquise. Peu de mobilier sur scène, le conteur et son musicien n’ont pas besoin de beaucoup pour faire rêver le public et le laisser vaquer sur les flots de son imagination.
Paris la grande est un beau moment de nostalgie sur la scène du Lucernaire, à découvrir tout l’été.
Synopsis:
Deux ans avant les JO de Paris 2024 et en guise de préparation à l’évènement, Philippe Meyer nous dresse un portrait d’un Paris inattendu, en textes et en chansons. Une approche de l’histoire de Paris, très différente de celle des guides touristiques.
Ce Paris que vous habitez, ce Paris que vous visitez en cachent beaucoup d’autres. Ils cachent le Paris des chansons, le Paris des romans, le Paris des poètes, le Paris que les historiens nous rendent et le Paris que les voyageurs décrivent. Tous ces Paris sont comme les pièces d’un puzzle. Paris la grande les rassemble pour vous faire découvrir un Paris plus vrai que Paris.
Détails:
Du 08/06/22 au 21/08/22
Du mercredi au samedi à 20h
Dimanche à 17h