Le TMG laisse la place à la jeunesse avec 5 comédiennes et 2 comédiens en liberté dans une pièce librement adaptée de La folle de Chaillot de Jean Giraudoux par Margaux Wicart. Scènes surréalistes, dialogues alambiqués, intrigue farfelue, tout est fait pour joyeusement perdre le public dans un moment de théâtre à la limite de l’absurde.
Le capitalisme battu en brèche
Pour empêcher les forces impérialistes de creuser le sous-sol parisien, la résistance s’organise, portée par 4 sommités de Paris, appelées des folles de quartier. Celle de Chaillot, de Pigalle, du Père Lachaise et de la Rive Gauche. La scène devient le terrain de jeu pour déjouer le complot. Les dialogues s’enchainent dans une vraie folie douce marquée par une irrésistible chanson aux accents coquins de la Folle de Pigalle et un procès joliment expédié, tout en sous-entendus et en réactions du public. La pièce récolte des rires réguliers et une attention soutenue d’un public conquis. Combien même l’intrigue soit un peu décousue et alambiquée, l’énergie des comédiens remporte la palme des spectateurs. Car la troupe déploie des trésors d’imagination pour porter le texte de Margaux Wicart et y insérer autant de poésie que de pics surréalistes.
Parvis se joue jusqu’au 31 mars tous les vendredis à 19h30 à proximité de la rue des Abbesses et du Sacré Coeur. Une bonne sortie dans un quartier aux charmes certains, portée par une pièce loin des standards pour une vraie originalité bizarre et inédite.
Synopsis: A Paris, un complot se trame sur le parvis de Notre Dame ; La Présidente et le Prospecteur s’apprêtent à détruire la ville pour exploiter le pétrole fraichement découvert dans ses sous-terrains. Mais rien ne se passe comme prévu ! Quatre Folles hautes en couleurs, ferventes gardiennes des beautés et de l’âme de la capitale, pilotent la contre-offensive…
Genre : Comédie
Durée : 70 minutes
Tarifs : 20€ / 14€ (Tarif réduit)