Pattaya, un film de Franck Gastambide
Après Les Kaïra, Franck Gastambide nous emmène en Thaïlande, à Pattaya pour un délire loufoque entre voyage exotique et culture urbaine.
L’histoire de Pattaya est assez rudimentaire : Franky et Krimo sont deux potes devenus peu ou proue les risées de leur cité. Ils rêvent d’un ailleurs pour s’évader et surtout pour « ken« . Destination idéale où des aînés ont réussi à faire leur trou, Pattaya est la cible toute désignée. Un étrange moine bouddhiste incarné par Gad Elmaleh y organise justement un tournoi de boxe exclusivement ouvert aux nains et offre le voyage à tous les compétiteurs. Il se trouve qu’il y a justement un nain dans la cité qu’il suffirait de convaincre de partir…
[U]n humour potache, souvent lourd, qui choisit la facilité pour ne pas dire la matière fécale.
Une fois arrivés sur place, nos protagonistes vont vite déchanter. Mais ils vont aussi profiter pleinement de leur venue : soirées arrosées, rencontres du troisième sexe, découvertes culinaires et… turista. Le problème : ils sont en fuite et se sont fait confisquer leurs passeports par le moine. Pour quitter le pays, ils vont devoir trouver une solution. Evidemment, course-poursuite, bastons et gueules de bois sont de la partie.
Si Pattaya s’adresse au même public jeune et urbain que Les Kaïra à travers des dialogues imprégnés de ses codes culturels (verlan..), le film élargit son audience grâce à un casting particulièrement riche. On y remarque de nombreux guests comme Fred Testot, Ramzy, Gad Elmaleh, Rim’K du 113, Seth Gueko (qui vit d’ailleurs sur place à Phuket), Cyril Hanouna… Tous servent un humour potache, souvent lourd, qui choisit la facilité pour ne pas dire la matière fécale. Un style auquel on n’adhère pas forcément et dans lequel on ne se reconnaît pas. Mais, faut-il le reconnaître, les jeunes présents en masse dans la salle ont bien ri malgré le rythme inégal du film.
Résolument cash et urbain, la lourdeur de l’humour de Pattaya ne plaira pas à tous. Mais il en faut pour tous les goûts et on peut être certain que Pattaya a son public qui l’attend.
Sortie : le 24 février 2016
Durée : 1h37
Réalisateur : Franck Gastambide
Avec : Franck Gastambide, Malik Benthala, Ramzy Bedia, Gad Elmaleh, Sabrina Ouzani, Sissi Duparc, Fred Testot
Genre : Comédie