Pauline s’arrache, le docu-réalité d’une adolescente qui se cherche (DVD)
Pauline s’arrache est un film documentaire assez surprenant au premier abord. L’histoire est celle d’une adolescente de quinze ans, Pauline, qui nous invite dans sa vie quotidienne pendant deux années.
Filmée par sa propre demi-sœur Emilie Brisavoine, on y découvre toutes les tourmentes d’une adolescente un peu paumée, qui est la seule profitant encore du domicile familial. Ses parents, Meaud Besson et Frédéric Lloret, sont loin d’être communs. La maman est une ancienne reine de la nuit, assez sombre, mais que l’on voit assez proche de Pauline dans le film. Le papa, travesti assumé, a le verbe haut, mais ne manque pas de folie communicative. Une famille déroutante, mais finalement si attachante. Pauline, sous l’œil de la caméra, se lance dans une introspection à la recherche d’une explication à ses propres comportements : son rapport aux autres, à l’amour…
Emilie Brisavoine remporte totalement le pari de s’effacer ; on est comme dans Strip Tease, avec cette dimension personnelle en plus. On ne juge pas les personnages, on les comprend.
Pauline Lloret-Besson joue son propre rôle à la perfection ; enfin, non, elle ne joue pas, elle est juste « elle » sans filtre et c’est tout simplement une prouesse. Pauline s’arrache est donc le docu-film du moment à voir.
Sortie DVD : le 3 mai 2016
Durée : 01h28
Réalisateur : Emilie Brisavoine
Avec : Pauline Lloret Besson, Frederic Lloret, Meaud Besson, Nadia Kounda, Abel Drouet
Genre : documentaire
Prix : 19,99 € (DVD)
Acheter sur Amazon