Accueil Spectacles/Théâtre Pause Cigarette, une pièce écrite et mise en scène par Marie-Lise Hébert,...

Pause Cigarette, une pièce écrite et mise en scène par Marie-Lise Hébert, au théâtre Luna Negra, à Bayonne

Et peut-être qu’en sortant, aurez-vous envie de faire l’amour et … d’arrêter de fumer !

f-aab-5098f93d35658

Pause Cigarette

une pièce écrite et mise en scène par Marie-Lise Hébert

au théâtre Luna Negra, à Bayonne

Avec : Emmanuelle Cazal, Diane Lefébure, Loélia Perrin et Julie Thomas

Du 6 au 8 mars 2014 

Marie-Lise Hébert a écrit et mis en scène cette pièce de théâtre. Elle est également co fondatrice de La Compagnie En aparté, qu’elle a créée avec Nicolas Dubreuil et Diane Lefébure, en 2012, à Bordeaux.

La Compagnie est composée de quatorze membres, tous jeunes et remplis de talent. Parmi eux, on retrouvera : Emmanuelle Cazal, Diane Lefébure, Loélia Perrin et Julie Thomas qui sont les quatre comédiennes de Pause Cigarette.


Cette pièce réunit sur le même plateau quatre danseuses de cabaret, en petite tenue et surtout très à l’aise dans leur corps.

A priori, elles n’ont aucun point commun. Trois femmes vont nous dévoiler des bribes de leur vie, de façon intime. Elle disent tout haut ce que l’on pense tout bas… Et la quatrième comédienne, fera le lien entre elles, un peu comme un ange qui veillerait sur chacune d’elle, car l’essentiel de leur vie est qu’elle sont nées femmes !

Bien sûr, cette pièce est féministe. Bien sûr, la femme en est le cœur ! Et quel cœur ! Vibrant, chaud bouillant même ! Et le tout avec une énergie toute féminine ! Beaucoup de beauté, de grâce, de sensualité, de sexualité en chacune d’elle. Les hommes vont adorer, et les femmes surtout !

Bon, c’est vrai, l’homme n’a pas toujours le bon rôle dans le cœur de ces femmes, ou plutôt dans leur vie (Suce ma bite le jour de la Saint Valentin). Et ceci est dit avec beaucoup d’humour et de sexualité. Scènes impressionnantes qu’on n’est pas prêt d’oublier. Masturbations, orgasmes…  Nous osons, nous, femmes libérées du XXIè siècle…

Je pense aussi à la scène du viol, où cette jeune comédienne a les yeux révulsés d’horreur. Une scène terrible.

Les scènes de jouissance collective sont osées, drôles et détendent le public ! On est embarqué dans l’histoire de chaque jeune femme, et la musique, la danse, le chant sont des moments sublimes de « récréation ».

Car rien n’est vraiment rose dans la vie des ces jeunes femmes. La vie les a rattrapées et ne leur fait pas vraiment de cadeaux. Mais heureusement, ce sont des femmes ! Et c’est là que réside toute leur force !

La sexualité comme la Pause cigarette nous permettent de « digérer » certains passages de la pièce. La musique, excellente, va donner l’occasion aux femmes de « péter un plomb », et à nous aussi ! Et peut-être qu’en sortant, aurez-vous envie de faire l’amour et … d’arrêter de fumer !

Une très belle performance pour nos comédiennes qui se donnent avec toute l’énergie de leur jeunesse !

Un très beau spectacle qui ne laissera personne indifférent, que vous soyez homme ou femme ! Je vous le garantis !

En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile