Accueil BD Pitcairn ou les 4 femmes d’Adams, sortie le 9 mars aux éditions...

Pitcairn ou les 4 femmes d’Adams, sortie le 9 mars aux éditions La Boîte à Bulles d’une BD sur la trace des révoltés du Bounty

Beaucoup ont entendu parler de l’histoire des Révoltés du Bounty. Le film tiré de cette histoire avec Marlon Brando dans le rôle titre raconte de manière romancée l’histoire authentique de la mutinerie menée par Fletcher Christian qui a eu lieu en 1789 à bord du Bounty. Le capitaine William Bligh faisait preuve de cruauté envers son équipage et la plupart de ses officiers. La BD Pitcairn ou les 4 femmes d’Adams imagine ce que sont devenus les survivants sur un bout de roche du pacifique non loin de Tahiti. L’histoire fait replonger dans un r&cit mythique remplis de mystères qui vont s’éclaircir peu à peu au courus de la lecture.

Un récit très actuel

Plusieurs thématiques sont abordées dans ce récit situé à la fin du XVIIIe siècle. La place des femmes, la cohabitation entre locaux et mutins anglais, la recherche de pouvoir et de propriété des colons face au partage à l’extrême de toutes les ressources en fonction des besoins défendu par les indigènes. Le récit mis bout à bout par le commandant Pipon permet de retracer une histoire d’hommes cherchant à échapper à la potence en s’établissant sur une île perdue. Mais les différences de vision du monde vont rapidement semer le trouble au cœur d’une communauté qui a pourtant tout pour être heureux. Le paradis perdu restera pour toujours inaccessible pour des hommes qui cherchent à retrouver les lois de la civilisation dans un coin perdu du Pacifique. Le récit est palpitant et fait voyager dans le temps et dans l’espace. Les dessins retracent une épopée et décrivent un microcosme où les querelles font jour quand les lois de la supposée civilisation se confrontent à celles de l’état de nature.

Le récit d’aventure est passionnant et se lit de bout en bout, jusqu’à donner envie de le relire encore et encore. Une nouvelle très bonne BD des éditions La Boite à Bulles à découvrir dès le 9 mars 2022.

Synopsis: Dans les eaux du Pacifique Sud, en 1814, les navires HMS Briton et Tagus doivent faire escale sur l’île présumée déserte de Pitcairn afin d’effectuer un ravitaillement en eau. Le commandant Pipon et son équipe reçoivent la mission d’aller à terre explorer l’île pour y trouver de l’eau douce. Une fois sur place, c’est la stupeur : l’île est entretenue et semble habitée… Poursuivant leur exploration, les marins découvrent un village peuplé de femmes et d’enfants polynésiens – et pourtant doté d’une église… La cheffe du village, Maimiti, parle même parfaitement anglais ! Alors qu’il peine à comprendre qui sont ces femmes, Pipon découvre une Bible qui semble provenir du HMS Bounty, le navire dont l’équipage s’est révolté et dont les principaux mutins ont disparu sans laisser de trace, vingt-cinq ans plus tôt… Aussitôt questionnée, Maimiti livre alors l’histoire de l’île et de ses habitants : en 1790, neufs mutins du Bounty, accompagnés de dix-huit hommes et femmes tahitiens, accostent à Pitcairn dans l’espoir d’y fonder une société plus juste… Très vite cependant, des tensions entre les marins et les Tahitiens vont apparaître : les différences culturelles entre les deux peuples conduiront rapidement les hommes à s’entretuer… Avant que l’isolement de la communauté ait raison des derniers d’entre eux… Mais le récit de Maimiti est-il sincère ? Tous les mutins ont-ils vraiment disparu ?

Editeur: La Boîte à Bulles

Auteurs: Stéphane Blanco / Marc Curto Turon

Nombre de pages / Prix: 128 pages / 21 euros

NOS NOTES ...
Originalité
Dessins
Scénario
Plaisir de la lecture
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
pitcairn-ou-les-4-femmes-dadams-sortie-le-9-mars-aux-editions-la-boite-a-bulles-dune-bd-sur-la-trace-des-revoltes-du-bounty Beaucoup ont entendu parler de l'histoire des Révoltés du Bounty. Le film tiré de cette histoire avec Marlon Brando dans le rôle titre raconte de manière romancée l'histoire authentique de la mutinerie menée par Fletcher Christian qui a eu lieu en 1789 à bord du Bounty. Le capitaine William Bligh faisait preuve de...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile