Rappelle toi Barbara fait revivre le mythe
Le Theatre de Nesle fait revivre le mythe Barbara dans un spectacle musical où sont égrenées les classiques de la chanteuse française. L’auteure-compositrise-
Un mythe de la chanson française
Barbara a marqué de son empreinte la chanson française. Née Monique Serf en 1930 à Paris, elle a traversé le XXe siècle avec des textes poétiques et la musicalité si particulière de ses compositions d’où émergeait une émotion à fleur de peau. Blandine Jeannest de Gyvès prête sa voix profonde aux chansons si familières de Barbara.
La cave voutée du Théâtre de Nesle raisonne des A Göttingen, L’aigle noir et Ma plus belle histoire d’amour c’est vous pour des frissons dans le dos. Des écrans disposés au fond de la scène projettent les images en noir et blanc de Jean-Pierre Schneider, symboliques de la mélancolie de la chanteuse. Ludovic Selmi balade ses mains sur un piano pour accompagner la chanteuse avec quelques envolées magistrales. Il agrémente l’audience de quelques impressionnants solos, reprenant Chopin, Poulenc et Beethoven avec hardiesse et majesté.
De l’émotion à fleur de peau
La soprano enrichit le spectacle de monologues inspirés de l’enfance dramatique de la chanteuse, de ses voyages et de ses convictions, lui apportant une poésie mélancolique. Elle emprunte les pas de Barbara pour lui insuffler une émotion toute personnelle. Si la scénographie est minimaliste, les interprétations et les arrangements font revivre avec grâce la magie de la chanteuse disparue en 1997. Les fans de Barbara pourront chantonner avec verve et application ses oeuvres éternelles tandis que les néophytes découvriront avec émerveillement un univers singulier et semblable à nul autre. La voix de Blandine Jeannest de Gyves reprend les accents particuliers de Barbara, d’abord surprenants pour qui n’y est pas habitué avant d’enjôler l’ouïe des spectateurs avec sa sincérité.
Rappelle toi Barbara est un spectacle pour les sens, une merveille pour mettre un pied dans un univers si personnel. Les paroles autant que les intonations bouleversent et donnent envie de mieux découvrir la chanteuse. La Soprano autant que les musiciens sont au diapason pour un bel hommage à découvrir d’urgence au Théâtre de Nesle.
Dates : Tous les mardis à 20h30 à partir du 4 octobre
Lieu : Théâtre de Nesle (Paris)
Texte et prestation : Blandine Jeannest de Gyvès
Avec : Blandine Jeannest de Gyvès, Ludovic Seimi