Le roman de Monsieur Molière : héros de théâtre au Lucernaire
Le roman de Monsieur Molière adapte le récit de Boulgakov centré sur la vie du célèbre auteur des Femmes savantes et de Dom Juan. Truculence, humour et trouvailles scénaristisques émaillent la pièce pour un moment de théâtre jouissif. Les acteurs mettent une ambiance des grands soirs pour un déluge final d’applaudissements!
Jean-Baptiste Poquelin a vécu une existence haute en couleurs au coeur du XVIIe siècle. Entre déceptions et grands succès, il n’a jamais cessé d’écrire et de jouer jusqu’à sa disparition, quasiment sur scène.
Un grand auteur fait revivre le mythe
Mikhaïl Boulgakov n’est pas que l’illustre auteur du Maitre et Marguerite. Il s’est essayé à l’exercice de la biographie en retranscrivant l’existence romanesque de Molière en n’omettant aucun moment d’exaltation ou de désenchantement. Ses 51 années de vie ressemblent à un roman, entre rois de France, enthousiasme populaire et déchainements de violence. Pour donner du relief au texte, Ronan Rivière joue l’économie de moyens avec une charrette en bois antédiluvienne comme unique accessoire. Lui et son complice Michaël Cohen alternent entre extraits de pièces et interprétation de personnages historiques.
Une narration truculente
Ronan Rivière joue le narrateur, reprenant les mots de Boulgakov et l’existence de Molière. Il virevolte sur scène et donne vie à un texte qui raffole de jeux de mots et de grandes anecdotes. Entre chaque scène, les deux compères ne cessent de déplacer la carriole tandis qu’Olivier Mazal interprète 4 morceaux de Lully au piano, comme des respirations pour reprendre son souffle et garder le rythme. Ce qu’il reste avant tout, c’est cette vie donnée par Ronan Rivière dans ce texte si habile et enchanteur. Sa silhouette longiligne semble toujours en mouvement, exalté par les mots et avide de sensations.
La communion entre les comédiens et les spectateurs est totale. La pièce communique une ambiance jubilatoire qu’il faut absolument découvrir. La première fut amplement saluée, nul doute que l’exercice se répète régulièrement jusqu’au 27 novembre!
Dates : du 12 octobre au 27 novembre 2016
Lieu : Lucernaire (Paris)
Metteur en scène : Ronan Rivière
Avec : Ronan Rivière ou François Kergoulay, Michaël Cohen, Olivier Mazal