Saria, l’intégrale BD de Jean Dufaux, Paolo Serpieri et Riccardo Federici (Delcourt)
Paru pour la première fois en 2007 sous le nom Les Enfers, ce récit de Jean Dufaux a été rebaptisé Saria après que Riccardo Federici a succédé à Paolo Serpieri en tant que nouvel illustrateur en 2012. Un triptyque tout juste terminé qui s’est offert une belle intégrale – déjà en rupture de stock – avant les fêtes de fin d’année.
Le monde de Saria est peuplé de créatures fantastiques qui semblent tout droit sorties des enfers. Un récit fantastique sombre où s’affrontent un oncle (le Doge, détenteur actuel d’un pouvoir fasciste) et sa nièce (Saria, l’héritière légitime portée disparu) dans une quête d’artefacts (3 clés pouvant ouvrir l’enfer, le paradis ou le néant) et de pouvoir au coeur de la cité Vénitienne. Les auteurs développent un univers baroque à l’identité marquée dont l’ambiance générale oscille entre intrigues politiciennes, violences et horreurs exacerbées interprétées par des créatures des plus inquiétantes…
Le changement d’illustrateur opère quant à lui un changement assez radical de style graphique mais sans porter atteinte à l’intégrité du récit de Jean Dufaux dont l’esprit, l’univers et l’efficacité restent intacts. Un défi dans le défi, très bien relevé.
Saria ne manque pas d’originalité, et hypnotise presque son lecteur, entre mysticisme, horreur et décadence… A découvrir.
Extrait de la BD :
Date de parution : le 18 novembre 2020 Auteurs: Jean Dufaux, Paolo Serpieri et Riccardo Federici Genre : Fantastique | Editeur : Delcourt Prix : 29,95 € (192 pages) Acheter sur : BDFugue |