Shades of magic, tome 2 : Shades of shadows, un vrai coup de coeur (Lumen)
Shades of Shadows est le deuxième tome de la trilogie de V. E. Schwab. Quatre mois après la fin du premier roman que Publik’Art avait chroniqué, on retrouve Lila et Kell dans le Londres Rouge. Lila s’en est allée sur le premier bateau de pirate qu’elle a pu intégrer pour satisfaire son besoin d’aventure, laissant Kell seul et malheureux. Alors qu’une guerre se prépare, risquant de mettre le Londres Rouge à feu et à sang, Lila et Kell sont le visage de ce récit hors norme. Lila se découvre alors des talents pour la magie. Elle qui ne devrait pas en être dotée, venant du Londres Gris, apprend mois après mois à maîtriser cette force nouvelle, à l’aide de son capitaine, Alucard.
Une nouvelle arène
Le point culminant, le centre de rotation de ce deuxième tome est la préparation des Jeux des éléments. L’équivalent des Jeux Olympiques du Londres Gris, le nôtre, ils réunissent les dirigeants du monde Rouge, chacun présentant ses magiciens les plus doués. C’est un nouveau terrain de jeu pour ces personnages prêts à tout pour repousser leurs limites.
En quête de nouvelles aventures
La vie de Kell est liée à celle de Rhy, son frère et futur Roi d’Arnes, depuis maintenant quatre mois. Le prince ne supporte plus qu’on le sur-protège et envoie Kell participer aux Jeux. Seulement, impossible pour Kell de révéler son identité. Il se voit contraint de prendre une nouvelle identité, créée pour l’occasion.
De son côté, Lila est déterminée à se lancer un nouveau défi : participer aux Jeux, seulement quatre mois après avoir découvert la magie. Si son capitaine la pense folle, ou simplement suicidaire, c’est surtout un challenge extrêmement dangereux. Les participants ont été sélectionnés et la seule façon pour Lila de participer, c’est de prendre l’identité de quelqu’un d’autre.
Un jeu d’apparences
Un jeu d’apparence se met alors en place, tant pour Kell que pour Lila. Le temps de ces jeux, ils peuvent être quelqu’un d’autre, échapper à leurs contraintes respectives pour endosser une toute nouvelle personnalité. Mais alors, pour le lecteur, c’est un tout nouveau jeu auquel il faut participer : il faut suivre cette épreuve où les personnages se confondent, révèlent leurs identités sans connaître celle de leur interlocuteur. L’auteure réussit le pari de faire participer le lecteur à ce roman.
Des personnages forts
Lila est forte, indépendante, un modèle pour toutes celles qui pourraient lire Shades of Shadows. Elle est le cœur et l’âme de ce roman, l’articulation de tous les chapitres. Son personnage est complexe, aussi imperméable qu’elle peut être douce, aussi intransigeante qu’elle peut être patiente.
Rhy, personnage secondaire du premier tome, est ici au premier plan. Il a une place extrêmement importante, surtout depuis que sa vie est liée à celle de Kell. On découvre une nouvelle facette de sa personnalité, plus complexe, qui ne laisse présager que de bonnes surprises pour la conclusion de cette trilogie.
Alucard est le capitaine du bateau où embarque Lila. Son personnage apparaît dans ce tome et promet de très bons rebondissements. Il apporte avec lui des intrigues secondaires dont nous n’avons toujours pas le dernier mot. Avec tous ses personnages, V. E. Schwab fait parler toutes les minorités, toutes les catégories sociales. Elle provoque, frappe avec justesse.
Une plume hors-norme
V.E. Schwab réussit l’exploit de nous servir un deuxième tome aussi excellent – si ce n’est même meilleur! – que le premier. L’écriture est élégante, fluide. Chaque mot semble avoir été choisi avec soin pour retranscrire l’émotion parfaite. On retrouve la plume presque magique de V. E. Schwab dès les premières lignes. Shades of Shadows reprend tout ce que l’on recherche dans un roman Young Adult, l’action en plus. L’auteure prend le temps de poser le décor et d’approfondir ses personnages jusqu’à ce qu’ils prennent vie dans l’esprit des lecteurs. Le pari est réussi avec ce deuxième tome, qui ouvre la voie pour une conclusion très attendue.
Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s’est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu’un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau.
Lila s’en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d’épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l’événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d’ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l’équilibre de la magie : pour qu’une ville prospère, une autre doit forcément décliner…