Accueil Cinéma A l'affiche Sing street, le film qui vous fera chanter à pleins poumons

Sing street, le film qui vous fera chanter à pleins poumons

Sing Street
Sing Streetn film de John Carney, Photo Ben Carolan, Conor Hamilton, Ferdia Walsh-Peelo, Karl Rice, Mark McKenna

Sing street, le film qui vous fera chanter à pleins poumons

Grand vainqueur du récent Festival du Film Britannique de Dinard 2016, Sing Street est un feel good movie à qui rien ne peut résister. L’enthousiasme de ses personnages, les looks pas croyables de ses interprètes, la résurrection nostalgique de ces années 80 mythiques, le film comporte assez de qualités pour enthousiasmer à coup sûr tous les publics.

Dans le Dublin des années 80, le jeune Connor est un adolescent mal dégrossi et mal dans sa peau. Mais il veut faire de la musique et devenir une star. Pour cela, il va réunir d’autres garçons de son âge et fonder son groupe. Quand il rencontre la jeune Raphina, il ne pense qu’à l’impressionner pour mieux la conquérir malgré son jeune âge.

Un fell good movie caractérisé

Les anglos saxons savent les faire, ces films musicaux où des outsiders transforment l’essai en fondant leur groupe, menant des concerts tambour battant et conquérant leur dulcinée. Le conte de fée n’est pas loin mais ces films font un plaisir immense. Connor fait partie de cette majorité silencieuse d’élèves sans charisme mais devient le plus hype de son lycée en copiant ses idoles. Duran Duran, The Cure, Spandau Ballet, les références sont évidentes et utilisées avec délectation. Le réalisateur John Carney sait y faire, lui qui a déjà réalisé les deux films musicaux Once et surtout New York Melody avec Mark Ruffalo et Keira Knightley ( <3 ). Le tournage en milieu réel et la jeunesse des interprètes créent une immédiate connivence avec ces personnages décidés à réaliser leurs rêves.

Pour l’amour d’une fille

Comme souvent, ce sont les sentiments du héros pour une jeune fille qui lui donnent l’envie d’en découdre avec le monde du rock. Il l’invite à tourner dans leur premier clip pour un résultat impressionnant. Bouts de ficelle et débrouille suffisent à nos jeunes héros pour devenir des musiciens aguerris et livrer des morceaux plutôt très bien interprétés. L’arrière plan prolétaire de Dublin est montré de telle manière à souligner les problèmes sociaux vécus par une frange importante de la population. A noter qu’un des acteurs a une passion pour David Gilmour, le guitariste de Pink Floyd, d’où son envie de laisser pousser ses cheveux pour son rôle, ce que le réalisateur accepta. La musique est résolument eighties pour coller à l’époque et faire ressortir l’esprit d’une époque. Rio de Duran Duranb se fait entendre et de nombreux synthétiseurs accompagnent le film tout du long.

Bienvenue dans les années 80 pour un film qui donne la pêche et donne envie de poursuivre ses rêves. Car il est bon de rêver, parfois…

[vc_text_separator title= »SYNOPSIS ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]
Sing Street

Dublin, années 80. La pop, le rock, le métal, la new wave passent en boucle sur les lecteurs K7, vibrent dans les écouteurs des walkmans et le rendez-vous hebdomadaire devant  « Top of the Pops » est incontournable.

Conor, un lycéen dont les parents sont au bord du divorce, est obligé à contrecœur de rejoindre les bancs de l’école publique dont les règles d’éducation diffèrent de celles de l’école privée qu’il avait l’habitude de fréquenter.

Il se retrouve au milieu d’élèves turbulents qui le malmènent et de professeurs exigeants qui lui font rapidement comprendre qu’en tant que petit nouveau, il va devoir filer doux. Afin de s’échapper de cet univers violent, il n’a qu’un objectif : impressionner la plus jolie fille du quartier, la mystérieuse Raphina. Il décide alors de monter un groupe et de se lancer dans la musique, univers dans lequel il ne connait rien ni personne, à part les vinyles de sa chambre d’adolescent. Afin de la conquérir,  il lui propose de jouer dans son futur clip.

Sortie : le 26 octobre 2016
Durée : 1h46
Réalisateur : John Carney
Avec : Ferdia Walsh-PeeloLucy Boynton, Jack Reynor
Genre : Comédie dramatique, Musical

[vc_text_separator title= »BANDE ANNONCE » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

https://youtu.be/m15TDPeCjM8

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Mise en scène
Jeu des acteurs
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
sing-street-film-fera-chanter-a-pleins-poumons Sing street, le film qui vous fera chanter à pleins poumons Grand vainqueur du récent Festival du Film Britannique de Dinard 2016, Sing Street est un feel good movie à qui rien ne peut résister. L'enthousiasme de ses personnages, les looks pas croyables de ses...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile