Le Palais des Sports de Paris a vu la formation de reprises So Floyd faire frissonner la foule de fanatiques venus écouter les grandes œuvres de leur groupe préféré, le bien connu groupe spatial Pink Floyd. Personne n’a été déçu d’entendre les grands hymnes parfaitement interprétés (Another Brick in the Wall Part 2, Shine on You Crazy Dimanond, Wish you were here) mais aussi, et c’est la grande surprise, certains titres rarement entendus en live. Young Lust, Have a cigar et Another Brick in the Wall Part 3 ne sont pas exactement des titres connus de tous, d’où un plaisir décuplé à leur écoute, forcément.
Un vrai plaisir de fans
Quand le groupe prend possession de la scène, une clameur immense retentit. Le groupe déjà apparu à la Salle Pleyel en 2023, le résultat avait été des plus fantastiques. Ce retour en terres parisiennes a ravivé la flamme, les fans de Pink Floyd sont des inconditionnels, des fous furieux, les 2 heures de spectacle en ont été la preuve éclatante. Ecran circulaire de rigueur, vidéos évocatrices, light show obligatoire, la scénographie est connue. Les membres du groupe prennent possession des lieux pour un grand moment de magie. Seul regret, aucun morceau de l’ère Syd Barrett, mais il faut bien faire des choix. Le concert commence avec le martial Sorrow suivi par le plus aérien Learning to Fly. Puis premier moment d’anthologie avec un High Hopes parfaitement exécuté, une grande constante de la prestation de So Floyd. Les fans attendent (exigent?) un respect des morceaux, la guitare, le clavier et la voix sont au diapason des souvenirs de tous, le groupe est bon, au niveau de l’Australian Pink Floyd Show, c’est dire, autre groupe de reprise internationalement reconnu. Puis vient le moment Dark Side of the Moon. Time et The Great Gig in the Sky sont des grands moments, surtout quand les 3 choristes poussent la voix pour raviver la prestation de Clare Torry sur le second titre. Nouveauté de poids, les 3 ne se contentent pas d’enchainer leurs prestations mais elles mêlent leurs voix pour une harmonie commune frissonnante. Puis Us and Them toujours aussi profond, Money, Brain Damage et Eclipse. Les fans sont soufflés. Puis vient le moment Wish you were here avec Shine on et la surprise Have a cigar, le morceau éponyme apparaitra comme de bien entendu en rappel. La foule est chaude bouillante, le moment de dégoupiller la grenade The Wall. Tout débute avec l’inénarrable In the Flesh?, les drapeaux noirs, blancs et rouges sont de sortie, les tenues militaires aussi. Young Lust, Hey you, Run like Hell, la foule quitte ses sièges confortables pour se masser devant la scène, les poings de lèvent, les mains applaudissent, la température gagne quelques degrés. L’hymne Another brick in the wall était attendu, il ne déçoit pas. Et puis les rappels conclus par l’éternel Comfortably Numb et son solo tellurique.
Voilà, le concert se finit sur une salve méritée d’applaudissements. Tout le monde a bien une chanson qu’il ou elle aurait voulu entendre mais qu’importe, la satisfaction est presque totale. Le chanteur charismatique annonce un concert dans le parc du Château de Chantilly le 21 juillet 2025, presque 30 ans jour pour jour depuis les 2 concerts de 1994 dans le même lieu lors de la tournée Division Bell (j’y étais!). Et un concert en mars 2025 est également annoncé dans le même lieu Porte de Versailles. La foule est conquise, elle est extatique, So Floyd a encore livré une prestation impeccable, une bonne habitude!
Publireportage:
So Floyd vous plonge dans l’univers incomparable des Pink Floyd : un hommage fidèle à ce groupe mythique tout en affirmant sa propre identité.
Musicalement exceptionnel et techniquement hors norme, l’énergie passionnée du groupe So Floyd saura convaincre les puristes par la précision de ses riffs et son light-show d’une fidélité troublante aux plus grands concerts des Pink Floyd !
Revivez tous les titres légendaires sur scène, grandeur nature !
Au DÔME DE PARIS-Palais des Sports le 8 mars 2024 et en tournée dans toute la France.