Accueil Art contemporain Sophie Calle et son invité Jean-Paul Demoule, une exposition immersive intitulée les...

Sophie Calle et son invité Jean-Paul Demoule, une exposition immersive intitulée les Fantômes d’Orsay

Le Musée d’Orsay propose une exposition faisant revivre une expérience vécue par Sophie Calle dans les murs de ce qui allait devenir le Musée d’Orsay et intitulée Les Fantômes d’Orsay. En 1978, le Musée était encore une gare construite en 1900 et contenant un hôtel nommé Hôtel du Palais d’Orsay mais délaissé, complètement à l’abandon, déserté par les clients et les personnel. Sophie Calle se choisit alors d’y passer ses journées, choisissant la chambre 501 au 5e étage comme lieu de résidence principale. Elle récupère des papiers et prend des photos pour une vraie expérience immersive.

La vie comme oeuvre

Pour ceux qui ne la connaissant pas, Sophie Calle est une artiste plasticienne, photographe, femme de lettres et réalisatrice française. Son travail consiste essentiellement à partir de sa vie pour créer des oeuvres, notamment des moments très intimes. C’est encore une fois le cas ici avec tous ces témoignages rassemblés dans 2 salles du Musée et accompagnés de commentaires explicatifs. Sophie Calle évoque le faste passé de lieux devenus comme des ruines, tel un archéologique à fouiller pour y déceler des trésors anciens. Les fantômes d’Orsay sont ceux d’un hôtel passé de mode et le nom correspond complètement à l’impression recherchée sur les visiteurs. Alors que les travaux de construction du futur musée n’ont pas encore été entrepris, l’artiste visualise un univers parallèle, reflet du passé, sans vraiment de présent, et pas encore rentré dans le futur. Comme elle l’explique, c’est en poussant une porte que la visite du lieu a débuté avant de devenir une expérience de vie, et finalement une oeuvre. La chambre 501 devient son repère, avec un matelas défraichi, des murs miteux et une crasse très apparente. Ce qui fut autrefois un repère pour des gens de passage n’a plus d’utilité avant un total rafraichissement. Sophie Calle y passe ses journées, pendant plusieurs mois, avant que de partir pour Venise qui sera le début d’une autre œuvre à venir. Le séjour dans l’hôtel lui permet de prendre des photos, d’inviter des amis et de rassembles des documents, des objets, des fiches des clients comme autant de brèches dans l’espace temps. Elle trouve aussi les notes adressées à un employé de l’hôtel, nommé Oddo, dont elle se plait à imaginer l’identité.

L’exposition est séduisante, en tout cas assez unique. Elle se tient au Musée d’Orsay jusqu’au 12 juin 2022 pour revire une véritable expérience.

NOS NOTES ...
Qualité de l'exposition
Plaisir de la visite
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
sophie-calle-les-fantomes-dorsay Le Musée d'Orsay propose une exposition faisant revivre une expérience vécue par Sophie Calle dans les murs de ce qui allait devenir le Musée d'Orsay et intitulée Les Fantômes d'Orsay. En 1978, le Musée était encore une gare construite en 1900 et contenant un...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile