Sophie Fillières a été une réalisatrice parcimonieuse, seulement 3 courts métrages et 7 longs métrages. Diplômée de la FEMIS en 1990, elle s’est s’orientée principalement vers la comédie, selon elle « le meilleur moyen d’évacuer la psychologie des personnages ! La comédie permet de s’aventurer sur des terrains dangereux sans avoir à s’en justifier ». Enchainant des situations invraisemblables, elle a placé ses acteurs et actrices (Sandrine Kiberlain, Emmanuelle Devos, Agnès Jaoui, Mathieu Amalric) face à des situations visant à bousculer le spectateur. L’ouvrage de 144 pages enchaine analyse initiale fouillée, entretien avec la réalisatrice trop tôt décédée en juillet 2023 et la productrice Julie Salvador, sa fille Agathe Bonitzer et le monteur François Quiqueré pour le dernier opus Ma vie ma gueule présenté en ouverture de la Quinzaine des cinéastes au Festival de Cannes en 2024. La lecture est dynamique pour revivre une histoire d’amour entre la réalisatrice et le cinéma, avec des films point trop connus mais acclamés par la critique.
Editeur: Playlist Society
Auteurs: Charlotte Garson / Question Mével / Dominique Toulat
Prix / Nombre de pages: 12 euros / 144 pages
Synopsis: Cinéaste des pas de côté, Sophie Fillières est l’autrice d’une œuvre intense et personnelle, mêlant gravité et légèreté. De Grande Petite à Ma vie ma gueule, la cinéaste compose des comédies sensibles, intimes et romanesques, en multipliant les chemins de traverse, toujours curieuse de l’éventail des possibles offerts par l’existence humaine. Dans ses films aux dialogues ciselés et à la mise en scène précise, ses personnages féminins – incarnés par Judith Godrèche, Agnès Jaoui, Sandrine Kiberlain, Hélène Fillières, Emmanuelle Devos, Chiara Mastroianni, Agathe Bonitzer… – avancent dans la vie sur un fil, avec assurance et fragilité.
Constitué d’une introduction, d’un long entretien avec la cinéaste et d’une conversation avec ses proches collaborateurs, Sophie Fillières, l’endroit de l’envers explore l’univers d’une œuvre qui magnifie les quiproquos et valorise chaque détail pour faire briller la vie.
Charlotte Garson est critique et rédactrice en chef adjointe aux Cahiers du cinéma. Quentin Mével est délégué de l’ACRIF, réalisateur et auteur de plusieurs livres d’entretiens avec des cinéastes. Dominique Toulat est directeur-programmateur du cinéma de La Ferme du Buisson.