Le Château des étoiles est une série de bande dessinée française créée en 2014 par Alex Alice. Elle est publiée par les éditions Rue de Sèvres et le nouveau tome sort ce 29 septembre. Le fil d’une histoire totalement uchronique se poursuit avec des nouvelles aventures. Dans un genre très Steampunk, sans forcément beaucoup de fumée de charbon mais avec une technologie appelée Ether à la place, la BD offre une lucarne saisissante sur un XIXe siècle comme vous ne l’avez jamais vu, avec des aventures entre la terre et Mars, de quoi se laisser surprendre.
De la Science-fiction historique bien de chez nous
Ce nouveau tome se concentre en grande partie sur l’Exposition Interplanétaire qui doit s’ouvrir à Paris en 1875 en présence des Empereurs de France et d’Allemagne. Toujours autant de suspense dans cette aventure qui continue là où tout s’était arrêté. Les héros veulent apporter de l’aide aux martiaux et échapper aux multiples dangers qui s’offrent à eux. La BD reprendre avec la tentative d’évasion de Séraphin et un plan visant à sauver la Princesse de Mars et à faire cesser l’esclavage organisé par le sinistre Bismarck. Ce qui touche au premier regard avec cette BD, c’est la qualité du graphisme, les planches sont exceptionnelles de beauté. Le clou de la BD tient dans cette exposition interplanétaire qui se tient à Paris avec d’immenses statues censées représenter Mars et Vénus. La triple plage se regarde en long, en large et en travers pour se rendre compte de la qualité de sa conception. Les héros franchissent une nouvelle étape avec l’apparition de premières tensions entre eux. Pour célébrer la sortie de ce dernier album du Château des étoiles aux éditions Rue de Sèvres, un évènement exceptionnel a eu lieu au Théâtre du Ranelagh (Paris 16e), pour un moment de voyage extraordinaire à travers le temps, l’espace et la musique. Alex Alice et Alain Ayroles étaient présents, mais aussi le Baron Panon Debassayns de Richemond, avec la soprano Katherine Silverthroat et Pierre d’Auvergne à l’accordéon. Un grand moment de divertissement pour mettre l’eau à la bouche avant la parution de la BD.
La saga du chateau des étoiles continue avec un nouveau tome aussi palpitant que ses prédécesseurs, à découvrir dès le 29 septembre aux éditions Rue de Sèvres.
Synopsis: Au XIXème siècle, d’intrépides explorateurs repoussent sans cesse les limites de l’inconnu. Avides de nouvelles découvertes, ils tournent leurs regards vers les étoiles… 1875, la conquête de l’espace continue !
Editeur: Rue de Sèvres
Auteur: Alex Alice / Alain Ayrolles
Nombre de pages / Prix: 64 pages / 14,50 euros