Pour ceux qui ne le connaissent pas, Samuel Strouk multiplie les casquettes. Guitariste, compositeur, arrangeur musical, directeur artistique, programmateur, réalisateur artistique, il a composé Le rêve de Maya et Ziv concerto. Le premier est un double concerto pour violoncelle, accordéon et orchestre, le second est un concerto pour clarinette et orchestre, de quoi apprécier la belle musicalité symphonique des 2 œuvres. Enregistré avec Vincent Peirani, François Salque, Florent Pujuila et l’Orchestre National de Bretagne, l’album propose 2 œuvres symphoniques qui détonnent dans le paysage musical actuel.
De la grande musique symphonique
Compositeur et instrumentiste, Samuel Strouk a étudié la guitare classique au C.N.R Paris et la musique de chambre au C.N.R Montpellier. Il est également directeur artistique du Maisons-Laffitte Festival et du Saint-Mandé Classic-Jazz Festival. Touche à tout à la curiosité insatiable, il a multiplié les voyages pour enrichir son langage musical avec des découvertes partout dans le monde. Il a composé très tôt des concertos pour guitare et cordes avant de dévoiler Le rêve de Maya en 2016, son double concerto pour violoncelle, accordéon et orchestre. Il a créé depuis de nombreuses autres œuvres marquées par des influences variées, du gypsy jazz avec Caravan Quartet, son premier combo dédié aux cordes avec le violoniste Mathias Levy, de la musique cubaine avec disque CarHabana, nominé aux victoires de la musique cubaine et des fusions des musiques écrites et improvisées. En 2019, il a été invité par le Moscow City Symphony Russian Philarmonic pour présenter sa vision de la composition à travers Le rêve de Maya. Son album Silent Walk de 2017 proposait un quintet sans batterie entre jazz et musique classique, Loco Cello en 2019 lui permettait de marier jazz manouche et musique de chambre.
Ce nouvel album est une nouvelle preuve de la profusion artistique de Samuel Strouk, à découvrir dès le 8 novembre.