The Beast, le film de Hans Herbots actuellement au cinéma
Thriller implacable, The Beast est un film flamand réalisé par Hans Herbots (qui a signé la série télé The Spiral pour ceux qui connaissent). Adapté du best-seller L’Homme du soir de Mo Hayder, ce long-métrage fait penser aux films noirs d’Europe du Nord comme Millenium pour son côté « glaçant ». Ici, un psychopathe prend des familles entières en otage pour leur faire vivre l’enfer, particulièrement intéressé par les enfants qui finissent violés dans d’atroces circonstances.
Une intrigue affreuse qui met en scène une véritable bête (The Beast) qui donne des cauchemars à tous les enfants de la ville. Ces derniers l’appellent le troll.Une famille victime va être retrouvée. Marqué par la disparition de son frère lorsqu’ils étaient encore enfants, l’inspecteur en charge de l’affaire va immédiatement faire le rapprochement entre les deux affaires. Une angoissante chasse au pédophile va débuter…
Violent et profondément noir
Porté par un scénario habile, The Beast propose un récit prenant sans tomber dans l’excès. Comme le personnage principal, le spectateur est un peu perdu et s’accroche à d’infimes indices malencontreusement divergents. Hanté par le fantôme de son frère mais pressé par l’urgence, notre flic-héros a bien du mal à choisir ses priorités, étranglé par ces deux affaires qui se font écho. Violent et profondément noir, le film bénéficie d’une mise en scène élaborée qui élude les écueils et ne cède jamais à la facilité, faisant le choix d’éloigner ingénieusement le spectateur de la vue des scènes les plus insoutenables. La réalisation esthétique imprègne quant à elle le film d’une atmosphère macabre, froide et humide.
Le résultat est des plus efficaces. The Beast montre que le cinéma européen est plus que jamais capable de produire des thrillers dignes de ce nom. A voir.
Flic brillant, Nick Cafmeyer est hanté par un lourd secret : la disparition jamais élucidée de son jeune frère. Un jour sa supérieure décide de lui confier une affaire similaire. Nick se plonge alors corps et âme dans l’enquête. S’ensuit une véritable chasse à l’homme. Pour que justice soit faite, Nick est prêt à tout…
Sortie : le 30 décembre 2015
Durée : 2h07
Réalisateur : Hans Herbots
Avec : Geert Van Rampelberg, Ina Geerts, Johan Van Assche
Genre : Thriller