#ToutlemondedétesteLouise, excellent roman d’Annelise Heurtier (Casterman)
L’histoire de Louise doit être lue par le plus grand nombre. Elle est racontée par Annelise Heurtier dans son dernier roman destiné aux collégiens : #ToutlemondedétesteLouise.
Tout va très bien dans la vie de Louise, fille unique, adorée par ses parents. Elle a 12 ans. Elle est au collège. Et elle rêve d’avoir un smartphone. Enfin, le jour de son anniversaire arrive et le tant désiré téléphone est là ! Elle l’appelle Désiré !
Sa vie est transformée ! Enfin, comme toutes ses copines, elle aussi a un téléphone. Bien sûr, ses parents ont rédigé un contrat qu’elle a dû accepter en le signant. Tout n’est pas permis avec son téléphone. Interdit de créer un compte sur les réseaux sociaux, par exemple.
Evidemment, rien ne se passe comme c’est écrit. Très vite, sa meilleure amie l’incite a créé un compte sur LikeMe, le réseau social à la mode.
L’auteure a pris la peine d’inventer des réseaux sociaux… Mais on sait tous ceux qui se cachent derrière…
Louise est folle de joie ! Elle découvre tout ce qu’elle peut faire avec sa meilleure amie, Romy. Elles se prennent en photo… les postent… Rien de bien grave, se dit Louise.
Et puis, un beau jour, un garçon, justement celui dont Romy est folle, s’approche un peu trop près de Louise, juste au moment où Romy entre dans les toilettes. Oui, vous l’aurez compris. Ca se passe bien dans les toilettes du collège. Et là, tout dégénère… Au fait, le consentement, il ne connaît pas, ce gars-là ?
Mais bizarrement, ce n’est pas vraiment le problème… Car au lieu d’incriminer ce garçon qui a un comportement inadmissible, c’est Louise qui va être traitée de tous les noms. Louise la victime va devenir en quelques minutes la coupable.
L’auteure analyse très bien la situation qui prend chaque jour des proportions démentes. Grâce aux réseaux sociaux ou plutôt à cause des réseaux. Le téléphone de Louise ne cesse de vibrer et Louise découvre, presque chaque minute, un message de haine. Et tout ça grâce à qui ? Sa meilleure amie qui déverse sa haine sur les réseaux sociaux.
La vie de Louise devient un enfer. Elle se sent de plus en plus mal et incapable d’en parler à ses parents. Elle a trop honte.
#ToutlemondedétesteLouise devrait être lu et étudié à l’école en CM2 avant même que le jeune ait un portable. Ainsi pourrait-il se rendre compte des conséquences dramatiques de certains messages. Ils sauront ce que veut dire « cyberharcèlement ».
Et l’étudier aussi au collège, sans limitation d’âge. Que les jeunes sachent aussi ce qu’ils risquent en agissant ainsi. Qu’ils soient victimes ou coupables.
Comme pour le moment, rien de concret n’est fait par l’Education nationale, même s’ils ne cessent d’en parler, Publik’Art conseille fortement aux parents de faire lire ce livre à leurs enfants et d’en discuter ensemble. Car tout passe par l’éducation. Cela pourrait faire diminuer le nombre de suicides à cause du cyberharcèlement. Vraiment.
#ToutlemondedétesteLouise est un excellent roman, d’utilité publique pour dire attention aux téléphones et NON au cyberharcèlement. Notre coup de cœur de la rentrée !
Acheter dans une librairie indépendante
Infos de l’éditeur :
Date de parution : septembre 2023 Auteur : Annelise Heurtier | Editeur : Casterman Prix : 12,90 € |