Une jolie histoire racontée avec finesse
Que feriez-vous le soir de Noël les bras chargés de cadeaux et la dinde au four, si vous trouviez un SDF sur votre palier ? Un nouveau départ raconte la rencontre improbable entre Michel, un SDF qui traîne dans les immeubles chics de la capitale, Catherine et sa fille, toutes deux habitantes d’un de ces immeubles dans lequel Michel élit parfois domicile. Une jolie histoire de Noël, racontée avec finesse.
Dates : Jusqu’au 25 mars 2016
Lieu : Théâtre des Variétés (Paris)
Metteur en scène : Christophe Lidon
Avec : Corinne Touzet, Christian Vidam, Fanny Guillot
Un nouveau départ est une pièce dont le scénario rappelle de nombreux films français, l’histoire un peu banale et moralisatrice du SDF recueilli par une famille de bourgeois en quête d’objectifs. Sur le papier, on aurait pu croire à beaucoup de redite et de clichés. Finalement, c’est une pièce réussie tant dans sa mise en scène que dans l’écriture.
Une belle écriture et une belle mise en scène
Un soir de Noël, Catherine trouve Michel sur son palier. En conflit permanent avec sa fille, Catherine va finalement inviter ce sans-domicile à venir chez elle, pour montrer à sa fille qu’elle aussi a un coeur. Catherine est en fait une de ces femmes dont la vie se résume à un carnet d’adresse et un dressing. Elle aussi, traine des casseroles. En plus d’aider Michel à essayer de reprendre le « droit chemin », Catherine va elle-même se retrouver confrontée à ses propres problèmes. Cette pièce aborde plusieurs thématiques d’actualité : la solidarité, la peur de l’autre, la peur de soi, la quête du bonheur. Joliment amenés, tous ces sujets se croisent et font écho aux personnalités des trois personnages de ce huis-clos.
Malgré quelques longueurs sur la fin, cette pièce est une belle histoire brillamment jouée par Corinne Touzet, Christian Vadim et Fanny Guillot.