Une Palme d’Or américaine
Une présidente du jury américaine avec Greta Gerwig, une Palme d’or américaine avec Anora, jusque là tout est normal. En 1994, Clint Eastwood a fait triompher Pulp Fiction, en 2004 Quentin Tarantino a fait triompher Fahrenheit 9/11, en 2011 Robert de Niro a choisi The Tree of Life mais en 2003 c’est Patrice Chéreau qui a choisi Elephant, preuve que la démonstration a ses limites, bref. Le film Anora de Sean Baker suit les excellents Tangerine, The Florida Project et Red Rocket du même réalisateur qui sont autant de tentatives pour ausculter une Amérique à la marge remplie de white trash, d’individus déclassés et de laissés pour compte qui se battent pour exister. Pas encore de date de sortie prévue, espérons que ce soit avant 2025.
Un prix spécial du jury attendu
Le Prix spécial du jury a été attribué à Mohammad Rasoulof pour son film Les Graines du figuier sauvage que beaucoup voyaient remporter la Palme d’Or. Le film ausculte un fossé générationnel croissant au sein d’une famille iranienne dont le père est devenu un chien de garde zélé du régime des mollahs. Le réalisateur a du quitter son pays pour échapper à une peine de prison de 8 années, de quoi le mettre en avant pour une sortie en salles à la date pas encore déterminée.
2 nouveaux prix de plus pour Jacques Audiard
Le nouveau film de Jacques Audiard, Emilia Perez, est une comédie musicale sur fond de narcotrafiquants au Mexique, principe assez original. Tout le casting féminin a été primé avec le prix d’interprétation féminin, y compris l’actrice espagnole transgenre Karla Sofia Gascon qui a reçu le Prix d’interprétation féminine avec ses partenaires Selena Gomez, Zoe Saldaña et Adriana Paz. Le film a également reçu le Prix du jury. Beaucoup de réactions envers ce film, il reste à le découvrir le 28 aout 2024.
2024, l’année Jesse Plemons
Après son rôle court mais marquant dans Civil War, Jesse Plemons a été récompensé par le Prix d’interprétation masculine pour son rôle dans le film à sketches Kinds of Kindness du Grec Yorgos Lanthimos, déjà mis en avant cette année avec son film Poor Things. Un autre film à découvrir le 26 juin 2024 en salles.