Date de sortie : le 7 mai 2014
Auteurs : Frédéric Brrémaud (scénario) et Chico Pacheco (dessin)
Prix : 13,90 € (48 pages)
Vietnam est une nouvelle mini-série prévue en deux tomes, écrite par Frédéric Brrémaud (Robin Hood, Alienor, Sexy Gun, Daffodil, Kochka et Banana Fight, Love…) et illustrée par Chico Pacheco (Trop mortel). Une façon de revisiter la guerre du Vietnam avec un récit détonnant amorcé dans ce premier album, La Voie du Bouddha.
Résumé de l’éditeur :
Fin 1971, les États-Unis s’enlisent dans la guerre du Vietnam. Quelque part sur la ligne de front, une patrouille américaine est capturée par un groupe de Viêt-Cong. Mandatés par un obscur collectionneur, ces derniers doivent mettre la main sur une statue de Bouddha antique en plein Vietnam sud, et ils comptent bien se servir de leurs prisonniers américains pour passer la Charlie Line sans encombre. Pendant ce temps, en territoire « libéré », une jeune journaliste pacifiste, Mitsy Panama, multiplie les articles remettant en cause les actes du gouvernement et de l’état-major américain, ce qui n’est évidemment pas du goût de tout le monde…
Frédéric Brrémaud a l’idée originale de s’intéresser à la guerre du Vietnam en mettant en scène une compagnie de soldats américains retenus en otages au coeur de la jungle par un groupe de Viêt-Cong. Pour s’en sortir, qu’une seule solution : les aider à mettre la main sur une statue de Bouddha en traversant la ligne de front. Evidemment, le chemin va être semé d’embuches, et d’explosions en tout genre. Un récit décoiffant, presque rock’n roll, qui met l’accent sur l’action avant tout.
Le dessin de Chico Pacheco achève de dynamiter le tout dans un style « nouvelle école », avec des traits anguleux aux contours épais ainsi qu’une coloration très vive. Peut-être aurait-on aimé un cadrage un peu plus précis pour apprécier encore mieux ces scènes où les balles sifflent dans tous les sens.
Ce premier album de Vietnam est un bon divertissement, qui méritait bien un diptyque.