Une voix humaine vibrante au Théâtre de Poche Montparnasse
La Voix Humaine se déploie au Théâtre de Poche Montparnasse avec une mise en scène dépouillée, un piano et une chanteuse. La tragédie lyrique en un acte de Francis Poulenc d’après la pièce de Jean Cocteau laisse Caroline Casadesus vocaliser à l’envie sur les notes égrenées par Jean-Christophe Rigaud. Dramaturgie et performance vocale se disputent l’attention du public une heure durant.
La Voix Humaine est une pièce de théâtre écrite par Jean Cocteau en 1930 et adaptée sous forme de tragédie lyrique en 1958. Portée à la comédie française dès sa parution, la pièce est sévèrement critiquée par les surréalistes qui y voient une oeuvre lacunaire. Un seul personnage, une femme implorant son amant au téléphone et dispensant des brigues de conversation. Le contexte est une rupture amoureuse, difficile et douloureuse pour une femme éconduite abruptement par un amant qui la laisse languir avant de conclure la relation par téléphone. L’ajout de Francis Poulenc tient essentiellement à ses parties chantées qui requièrent à l’interprète des dispositions autant vocales que de comédie. Les supplications s’enchainent aux reproches, l’actrice alterne le chaud et le froid pour ne pas perdre l’objet de son affection.
L’audience entoure le piano d’où s’échappent de douces mélopées et le divan où Caroline Casadesus se love en parlant à son interlocuteur fictif avec des téléphones de fantaisie. Le chant se veut lyrique et enlevé, très début vingtième siècle, suranné et mélancolique. Si les paroles ne sont pas toujours compréhensibles, le ton de la voix renseigne parfaitement sur la teneur des massages. Charmeuse, implorante, cajoleuse, l’actrice multiplie les tonalités pour un florilège musical. Le texte a beau être simpliste et direct, il attire l’attention par son message éternel. La quête d’amour est un sujet universel, délicatement enjolivé par Cocteau et Poulenc… et si le dénouement est forcément tragique, il s’inscrit dans une tradition millénaire pour captiver les foules et susciter l’émotion.
Cette Voix Humaine fait se déplacer du beau monde à en juger par la composition de l’assemblée. Un doux moment musical autour d’un personnage confronté à la solitude et à l’abandon. Forcément empathique…
Dates : jusqu’au 11 juillet 2016
Lieu : Théâtre de poche Montparnasse (Paris)
Metteur en scène : Juliette Mailhé
Avec : Caroline Casadesus, Jean-Christophe Rigaud