David Cénou continue de raconter l’histoire de Sam, déjà entrevue dans Mirador, tête de mort. Il se concentre ici sur son incorporation dans les troupes des nations unies parties en Yougoslavie en 1992 au plus fort de la guerre qui opposait les serbes à toutes les autres nationalités. Il voit surtout pour lui une opportunité de gagner plus d’argent et de préparer l’avenir. Mais la réalité va vite le rattraper. La BD est également l’occasion de revenir sur le contexte géopolitique local compliqué après la fin de la fédération yougoslave et la montée des nationalismes slovènes, croates et serbes. La multiplicité des religions n’a pas facilité les choses et dessiné un terrain glissant pour tous les protagonistes. L’auteur se concentre sur la vie entre soldats avant d’ouvrir son scope sur la population locale dans les territoires visités. Sam est un chien fou, peu apprécié des autres soldats, il joue avant tout pour lui-même et revendique son appartenance skinhead, du moins au début. Car tout va changer sur le terrain militaire, il va connaitre les brimades et le contexte militaire ordonné va le changer plus qu’il ne l’aurait imaginé. Le dessin réaliste permet de souligner les regards et de deviner ce que pensent les esprits. La lecture fait attendre un drame à chaque début de page, la sérénité est limitée, donnant à ce moment une dimension toute particulière.
Synopsis:
Sam, jeune skinhead néonazi part en Ex-Yougoslavie comme casque bleu. Il rêve de participer à des combats… Mais sur place, il doit faire face à une toute autre réalité.
Juin 1992, les nations constitutives de la Yougoslavie se déchirent. Pendant ce temps, en France, Samuel Marchadier, jeune skinhead nationaliste effectue son service militaire au 126e régiment d’infanterie de Brive-la-Gaillarde. Attentif aux débuts de ce conflit, Samuel voit se présenter une opportunité inespérée d’en devenir un de ses acteurs car son régiment est appelé à y intervenir, dans le cadre du mandat donné à la Force de protection des Nations Unies (FORPRONU). Demander à Samuel ses motivations pour partir là-bas, c’est aller au-devant d’une vraie déception car le sens du devoir humanitaire et de l’aide à son prochain ne font pas partie de ses valeurs : faire la guerre, partir au feu constituent le leitmotiv de ce jeune homme aux idées aussi courtes que ses cheveux, bien content par la même occasion d’arrondir quelque peu sa solde de conscrit. Pourtant, il se retrouvera bientôt face à une réalité bien différente de elle qu’il attendait et à ses émotions d’homme. Un récit autobiographique vivant, captivant et sans concessions.
Editeur: La boite à bulles
Auteur: David Cénou
Nombre de pages / Prix: 320 pages / 30 euros