Etincelante exposition Amadeo de Souza Cardoso au Grand Palais
Le Grand Palais expose le peintre portugais Amadeo de Souza Cardoso jusqu’au 18 juillet 2016. Artiste mal connu à la postérité discrète, Amadeo a pourtant participé à l’éclosion des mouvements picturaux les plus révolutionnaires de l’aube du XXe siècle. C’est un passionnant parcours qui lève le voile sur une oeuvre chamarrée et étourdissante.
Au milieu des comètes Modigliani, Braque, Delaunay ou Brancusi, la météorite Amadeo a tout autant brillé de mille feux avant de se perdre dans la galaxie. Considérer le peintre portugais comme un maitre de l’art moderne est loin d’être scandaleux après la visite proposée par le Grand Palais. C’est une oeuvre enivrante qui s’impose par sa variété jubilatoire. Artiste parti très tôt à l’âge de 31 ans au dénouement de la première guerre mondiale, il est emporté par la pandémie dévastatrice de grippe espagnole. Issu d’une famille portugaise traditionnelle de la bourgeoisie rurale, c’est à Paris qu’il se révèle entre 1906 et 1914. Il rompt avec le classicisme ancien et se range du côté de la rupture. Il côtoie les artistes les plus iconoclastes du temps et s’expose dans les évènements les plus avant-gardistes.
Loin d’être un nom aussi évident ou voyant que Picasso ou Warhol, Amadeo de Souza Cardoso vaut plus qu’un simple déplacement. Décrit par le critique américain Robert Loescher comme « l’un des secrets les mieux gardés du début de l’art moderne », Amadeo a produit une oeuvre flamboyante à découvrir absolument au Grand Palais.
Dates : Jusqu’au 18 juillet 2016
Lieu : Grand Palais
Entrée : 13 €
[…] Critique publiée sur Publik’Art. […]