L’île aux femmes
Zanzim (Ma Vie Posthume, Les Yeux Verts, La Sirène des Pompiers, Tartuffe, Les Gens Normaux) revient en solo dans la belle collection 1000 Feuilles aux éditions Glénat (collection qui fête d’ailleurs ses 5 ans). L’ïle aux femmes est une invitation au paradis : un Don Juan fait naufrage sur une île isolée, en forme de poitrine de femme. Et là, il découvre un peuple autochtone original : des femmes ! Uniquement des femmes, dans leur plus simple appareil….
Date de sortie : 14 janvier 2015
Auteur : Zanzim (scénario et dessin)
Editions : Glénat
Prix : 19,50 € (80 pages)
Résumé de l’éditeur :
Lorsqu’un Don Juan se retrouve prisonnier sur une île remplie de femmes… Céleste Bompard est un « Coq en l’air », un as de la voltige. Ses prouesses lui valent un large succès auprès de la gent féminine. Il aligne les conquêtes. Engagé alors que la Grande Guerre éclate, il est chargé de transporter les lettres que les soldats du front écrivent à leurs femmes. Mais lors d’une mission, Céleste est victime d’un tir ennemi et son biplan se crashe sur une île mystérieuse. Obligé de survivre dans cet endroit visiblement désert, il trompe son ennui en lisant les lettres que les poilus destinent à leurs femmes. Un jour, en parcourant les lieux, il découvre un jardin d’Éden entièrement peuplé de femmes ! De véritables amazones, aussi belles que redoutables, qui ne tardent pas à le capturer pour remplacer leur » reproducteur » actuel. Alors qu’il avait l’habitude de mener la danse avec les femmes, voilà que Céleste est devenu leur esclave !
Zanzim revient dans la collection 1000 Feuilles et en solo avec un nouvel album truculent à souhait et féministe. Son trait sobre et élégant restitue à merveille les courbes des créatures de rêve qui peuplent son Île aux femmes !
Le point sur l’album :
Le récit de Zanzim est plein de fraîcheur. Il nous amuse avec ce personnage un peu idiot, qui se retrouve à devoir lutter contre ses bas-instincts au milieu de toutes ces amazones, qui lui sont par ailleurs hostiles. L’aviateur ne manquera pas d’user de tous les stratagèmes possibles pour sortir son épingle du jeu, c’est-à-dire, le plus souvent, rester vivant (n’allez pas croire !). Imaginatif, le scénario exploite de belles idées, débusque la moindre parcelle d’humour à labourer sur cette île décidément bien fertile. On passe un bon moment de détente et de lecture avec cette île aux femmes.
Le dessin de l’artiste emprunte au trait humoristique, avec un certain goût pour la caricature. La mise en scène générale (cadrage, découpage) est particulièrement réussie, Zanzim faisant de L’île aux femmes un véritable terrain de jeu au service de la créativité graphique.
L’île aux femmes séduit irrésistiblement et promet un bon moment de lecture. Tout en légèreté. Du luxe par les temps qui courent.