14-18, tome 4 : une BD de Corbeyran et Etienne Le Roux (Delcourt)
Dans ce nouvel album de 14-18 intitulé La tranchée perdue (avril 1915), Corbeyran (Metronom’, Les Thanatonautes, Shadow Banking, Uchronie[s]…) et Etienne Le Roux (Le temple du passé, Le dernier voyage d’Alexandre de Humbolt) nous emmènent de l’autre côté des lignes ennemis. Par accident, Arsène et Jacques se perdent en pleine nuit, dépassant les tranchées françaises sans le savoir. Certes, ils vont bien finir par retrouver une tranchée, mais ils vont vite s’apercevoir qu’elle abrite des soldats allemands. Un petit détail va les tirer de ce mauvais pas : à une exception près, la tranchée semble avoir été désertée. Très vite, les allemands sont suspectés d’avoir préparé une attaque chimique imminente et ce sont nos huit gars qui vont devoir s’y coller.
Ce quatrième tome de 14-18 renouvelle la série avec un épisode qui fait froid dans le dos, où les soldats français se trouvent confrontés à une attaque au gaz. Seule incertitude : le moment de la frappe. En attendant, la hiérarchie demande à en savoir plus et ne prend aucune précaution pour protéger ses ouailles. Les conséquences seront dramatiques. Un album sombre et grave qui marque sans doute un tournant dans la série. On est en effet loin des instants légers, même fugaces, réservés aux premiers tomes.
La qualité du scénario de Corbeyran et celle du dessin d’Etienne Le Roux sont d’une belle régularité dans 14-18. Chaque album est un vrai rendez-vous donné aux lecteurs qui suivent cette bande de soldats jadis joyeux, avant d’être durement cabossés par la guerre.
Une chose est sûre, il ne faudra pas manquer le prochain 14-18 !
De retour d’une escapade, à la recherche du « repos du guerrier », Arsène et Jacques dépassent leurs lignes et tombent par hasard sur la tranchée ennemie faisant face à la leur. À leur grand étonnement, elle est déserte. Prévenu, le commandement ordonne une incursion par voie de tunnel. Pierre et Jules, désignés pour cette mission, découvrent au cours de leur progression un étrange objet cylindrique.