24ème édition du Festival Biarritz-Amérique Latine, cinémas & cultures


Capture d’écran 2015-03-25 à 20.24.44
24ème édition du Festival Biarritz-Amérique Latine

24ème édition du Festival Biarritz-Amérique Latine

du 28 septembre au 4 octobre 2015

Ce Festival Biarritz-Amérique Latine sert de passeur à la culture Amérique-latine, et ceci depuis 24 ans ! Quel beau programme 2015 nous réserve encore !

Le Président du festival, Jean-Marie Lemogodeuc est fier du succès de ce festival où, chaque année, ils sont obligés de refuser du monde, faute de places. On parle de 35 000 festivaliers !

Cette année, ce sera le cinéma équatorien qui sera à l’honneur avec dix films en compétition, mais également des rencontres de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine, deux expositions, une de Estefania Penafiel Loaiza, art contemporain En diagonale, et l’autre sur l’Exposition photographes équatoriens, Regards sur l’Equateur, la photographie documentaire équatorienne de trois photographes. L’important est de faire découvrir le cinéma équatorien qui a longtemps été inexistant. Feriado sera le film d’ouverture du Focus, film de Diego Araujo, tout jeune réalisateur.

Au Village du Festival, vous pourrez rencontrer directement ces différents artistes, ainsi que plusieurs réalisateurs des films.

Il est à noter que cette année, tous les réalisateurs des longs métrages, en compétition, seront présents. Ainsi que deux écrivains exceptionnels : Alan Pauls, argentin, et Luis Sepulveda, chilien. Et grâce à votre participation à la campagne de mécénat participatif, deux jeunes réalisateurs de courts métrages vont pouvoir venir à Biarritz présenter leur film. Un grand merci donc à tous ceux qui ont participé.

Le Festival de Biarritz permet à de jeunes réalisateurs de l’Amérique Latine de faire connaître leur cinéma très audacieux, novateur et souvent réalisé dans des conditions difficiles. A la suite de certains films, il y aura des débats avec le réalisateur. Ne quittez donc pas trop vite les salles obscures…

10 longs métrages, 10 courts métrages et 11 documentaires entreront en compétition dès lundi prochain, le 28 septembre avec Ixcanul – Volcan de Jayro Bustamante en film d’ouverture. Et Argentina, film de Carlos Saura, fera la clôture du festival le 3 octobre

Il y aura aussi beaucoup de soirées festives, au Village du Festival, avec de nombreux concerts, nombreux DJ, des cours de danse et toujours de belles rencontres ! Accès libre et gratuit tous les soirs du Festival de 19h à 2H du matin !

Mercredi 30 septembre, au soir, un concert exceptionnel aura lieu à La Gare du Midi, de Toquinho et Ophélie Gaillard. Rencontre inédite entre le guitariste brésilien et la violoncelliste française.

Publik’Art vous donnera ses impressions au jour le jour !

Très bon Festival à tous !

Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici