3 personnages ordinaires au destin extraordinaire dans Le 15h17 pour Paris
Plutôt mal accueilli par la critique, le dernier film de Clint Eastwood mérite pourtant le visionnage pour se rendre compte de l’intéressant parti pris du réalisateur. Le 15h17 pour Paris s’intéresse au destin d’américains moyens, mal partis dans la vie et légèrement déclassés au sein d’une communauté religieuse, aux existences sans relief mais qui, le jour J, font preuve d’une bravoure inespérée, sauvant tous les passagers du train. Le récit est simple mais après tout, c’est la volonté du réalisateur, pas de Rambo surmusclé ni de grands sentiments superfétatoires mais juste des individus ordinaires qui ont su agir au bon moment. Qui peut en dire autant?
Un film à la simplicité effarante
Admettons le facilement, Le 15h17 pour Paris a longtemps des atours de série télé filmée de manière si conventionnelle et si peu originale que le spectateur s’interroge. Mais au fur et à mesure du déroulement du film, Clint Eastwood choisit de mêler des images (fictionnelles) du Thalys et de la vie des protagonistes, de leur enfance jusqu’à la remise de la Légion d’Honneur (réelle) par François Hollande himself. Car les trois héros américains jouent leurs propres rôles, choisis par le réalisateur pour apporter un regain de réalisme à une histoire qui a défrayé la chronique en aout 2015. Un terroriste lourdement armé avec plus de 300 cartouches était tout décidé à faire un massacre dans le Thalys et si un des voyageurs ne l’avait pas intercepté avec sa carcasse de militaire surentraîné, le bilan aurait pu être effroyable. Le fil du film déroule l’existence de quidams sans ampleur qui, le moment donné, font le choix de s’interposer, au risque de perdre la vie. Le film montre bien l’intervention bienvenue de la chance quand les armes du terroriste se sont enrayées mais combien même, Clint Eastwood rend un hommage mérité à ceux qui n’ont pas fui. Car le film reconstitue les images de foule paniquée déboulant dans les wagons pour fuir le terroriste dans un réflexe évident d’instinct de survie. Fuir ou agir, le film pose la bonne question. L’extrême pragmatisme du film n’évite pas à l’occasion les excès d’américanisme que certains jugeront primaire et pose la question de la fascination des armes auprès d’une population confrontée régulièrement à des tueries en milieu scolaire. Mais ne peut on pas applaudir ces personnages anonymes qui ont su faire le bon choix au bon moment? A noter la vision très particulière de Paris et des parisiens considérés comme des gens pas faciles, pour le moins. Les spectateurs apprécieront cette vision si particulière et finalement assez comique de leur condition.
Le 15h17 pour Paris a tout du téléfilm conventionnel mais parvient à toucher les spectateurs par sa démonstration d’une action héroïque véridique. Rien que pour ça, le film vaut le coup d’oeil.
Dans la soirée du 21 août 2015, le monde, sidéré, apprend qu’un attentat a été déjoué à bord du Thalys 9364 à destination de Paris. Une attaque évitée de justesse grâce à trois Américains qui voyageaient en Europe. Le film s’attache à leur parcours et revient sur la série d’événements improbables qui les ont amenés à se retrouver à bord de ce train. Tout au long de cette terrible épreuve, leur amitié est restée inébranlable. Une amitié d’une force inouïe qui leur a permis de sauver la vie des 500 passagers …
Sortie : le 7 février 2018
Durée : 1h34
Réalisateur : Clint Eastwood
Avec : Anthony Sadler, Alek Skarlatos, Spencer Stone
Genre : Drame, Thriller
https://www.youtube.com/watch?v=LuIhfw_0-oA