Aujourd’hui, deux films argentins ont retenu notre attention : Paulina, un film de Santiago Mitre et Juan y Lou, un film de Harold Deluermoz
» font_container= »tag:h5|text_align:justify|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]
Paulina, un film de Santiago Mitre
Le jeune réalisateur, Santiago Mitre, est là pour nous présenter son film. Paulina est le remake d’un vieux film argentin, La Patota, sur fond de tragédie politique. C’est un film qui n’apporte pas de réponses mais qui nous pousse à nous questionner.
Sortie : le 30 mars 2016
Durée : 01h43
Réalisateur : Santiago Mitre
Avec : Dolores Fonzi, Oscar Martinez, Esteban Lamothe
Paulina, 28 ans, décide de renoncer à une brillante carrière d’avocate pour se consacrer à l’enseignement dans une région défavorisée d’Argentine. Confrontée à un environnement hostile, elle s’accroche pourtant à sa mission pédagogique, seule garante à ses yeux d’un réel engagement politique; quitte à y sacrifier son petit ami et la confiance de son père, un juge puissant de la région. Peu de temps après son arrivée, elle est violemment agressée par une bande de jeunes et découvre que certains d’entre eux sont ses élèves. En dépit de l’ampleur du traumatisme et de l’incompréhension de son entourage, Paulina va tâcher de rester fidèle à son idéal social.
Paulina est une jeune femme qui décide de ne pas passer son doctorat de Droit mais de partir dans une région un peu perdue et défavorisée d’Argentine, pour aider son prochain. Son père est juge et essaie de l’en dissuader. Mais Paulina a la tête dure et des convictions profondes qui ne sont pas celles de son père.
Elle part, elle enseigne à des jeunes et n’est pas vraiment respectée
Puis un soir, sa vie va virer au cauchemar. Elle se fait violer par une bande de voyous dont certains sont ses propres élèves. Elle va continuer sa route, comme si rien ne s’était passé… Mais les conséquences vont être dramatiques pour elle.
Effectivement, on ne peut pas vraiment comprendre la réaction de Paulina et on ne sait pas où veut nous emmener le réalisateur. Convictions politiques, idéaux de la jeunesse, confrontation de deux générations qui ne se comprennent pas… Viol égale forcément avortement ? Ou y a-t-il une autre solution ? La femme peut-elle se mettre hors la loi ? Qui ou quoi doit-on respecter ?
Un film dur, où la violence est encore une fois bien présente, trop présente. Un film lourd, pesant mais de très bons acteurs, il est vrai.
Paulina a déjà reçu deux Prix : un au Festival de Cannes 2015, Prix Fipresci et un à La Semaine Internationale de la Critique 2015, à Cannes.