Une BD sur la situation des russes à l’heure de la guerre en Ukraine avec A quoi pensent les russes aux éditions La Boite à Bulles, sortie le 4 octobre

Nicolas Wild se voit proposer d’étudier la situation des russes alors que la guerre en Ukraine fait rage. D’abord quelque peu stressé, il se rend à Saint-Pétersbourg pour mener à bien sa mission pendant 2 semaines avec des visites également hors des grandes villes. Il rencontre des membres de partis d’opposition et évoque les liberté d’expression limitées en Russie avec l’existence d’un système répressif des plus efficaces. Il interroge également des gens dans la rue en fonction de son instinct pour percevoir ce que la population pense de la situation politique. Les avis sont divergents, certains évoquent les liens indéfectibles entre les 2 pays russes et ukrainiens à l’ère de l’URSS, d’autres sont plus tranchés. Ces rencontres impromptues brossent le portrait d’un pays divisé, avec souvent un peu d’humour et de recul pour mettre les choses en perspective. La BD offre également un éblouissant voyage dans le temps avec l’évocation de souvenirs plus ou moins lointains, Gorbatchev, Eltsine, Staline, tous les noms se mélangent au gré des confessions. Nicolas Wild évoque également la situation des minorités LGBT, des opposants, le panorama est large et surtout inédit en ces temps de quasi-censure de la culture russe à l’international. Le dessin ultra réaliste est majoritairement en noir et blanc mais des touches de couleur leur apportent une vraie profondeur pour une BD qui offre une plongée pas si courante de nos jours dans l’âme russe. Surtout qu’un détour vers l’Afghanistan permet de faire un parallèle croustillant entre USA et Russie… La BD se lit avec grand intérêt pour un focus impressionnant sur la situation compliquée dans la Russie actuelle.

Synopsis: Fin juin 2022, alors que les télévisions de l’aéroport de Dubaï annoncent les dernières avancées russes en Ukraine, Nicolas Wild s’apprête à embarquer pour Saint-Pétersbourg. Si les frontières russes sont fermées aux journalistes occidentaux, la réglementation n’a pas changé pour les artistes. Équipé de son attirail de dessinateur et un poil stressé, l’auteur de « Kaboul Disco » part à la rencontre d’un peuple coupé du jour au lendemain d’une grande partie du monde.

Durant deux semaines, accompagné d’une interprète, il ira à la rencontre d’un large panel de résidents russes : membres de la société civile, artistes, opposants politiques, militaires, expatriés et simples citoyens, tous passeront sous le crayon de Nicolas pour exprimer leurs vues sur la guerre en Ukraine et la situation de leur pays.

Parfois amusant, parfois triste voire inquiétant mais toujours instructif, « À quoi pensent les Russes »  est un album nécessaire qui offre un contrepoint saisissant sur la situation aux frontières de l’Europe, et qui dresse le portrait juste et sans détour d’un peuple divisé, qui approuve ou subit la dérive autoritaire de ses dirigeants.

Editeur: La Boite à Bulles

Auteur: Nicolas Wild

Nombre de pages / Prix: 144 pages / 19 euros

NOS NOTES ...
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
a-quoi-pensent-les-russes-aux-editions-la-boite-a-bulles-sortie-le-4-octobre Nicolas Wild se voit proposer d'étudier la situation des russes alors que la guerre en Ukraine fait rage. D'abord quelque peu stressé, il se rend à Saint-Pétersbourg pour mener à bien sa mission pendant 2 semaines avec des visites également hors des grandes villes....

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici