À tout jamais, un livre de Nicholas Sparks (Editions Robert Laffont)

A tout jamais

À tout jamais, un livre de Nicholas Sparks

A tout jamais raconte l’histoire de deux adolescents que tout oppose. Nicholas Sparks nous entraîne dans un tourbillon de jeunesse et de bonheur. Contrairement aux romances que l’on peut trouver, A tout jamais se passe en 1958, dans une petite ville de province. Mais on a beau être en 1958, le principe est vieux comme le monde : le garçon populaire du lycée tombe amoureux de la fille du pasteur, toujours seule et évidemment constamment moquée. Si Nicholas Sparks a suivi cette direction, il n’en reste pas moins qu’il a su la traiter avec brio.

Date de parution : 2000
Auteur : Nicholas Sparks
Editeur : Robert Laffont
Acheter sur : Amazon

[vc_custom_heading text= »4ème de couverture : » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

Chaque mois d’avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C’était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes, Jamie Sullivan avait le don de l’agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l’inviter. Elle le prévient : « D’accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi. » La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre.

[vc_custom_heading text= »Notre avis sur le livre : » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

Landon est le personnage principal du roman. Il partage la vedette avec Jamie, la fille dont il tombe amoureux. Les personnages qui, au premier abord peuvent sembler creux, sont si bien décrits qu’on les imagine sortir du livre à chaque nouvelle page. Alors que tout les séparait, c’est le coup de foudre ! Ce qui est fort, c’est que Nicholas Sparks a réussi à nous rendre non plus lecteurs mais également spectateurs de leur histoire.

Nicholas Sparks a réussi le défi qu’il s’était lancé, nous faisant rire puis pleurer

Landon a le rôle caractéristique du mauvais garçon, mais l’auteur fait triompher sa sensibilité et la sincérité de ses sentiments. C’est un garçon blessé au plus profond de lui par le départ de son père sans pourtant jamais s’en plaindre. On peut suivre son évolution au fil des pages, le voir apprendre à pardonner et ne plus seulement vouloir ce que les autres veulent. Jamie, quant à elle, est douce, réservée et caractérise la bonté elle-même. Si son personnage pourrait avoir l’air parfait, bien au contraire, il a l’air réel.

Nicholas Sparks a réussi le défi qu’il s’était lancé, nous faisant rire puis pleurer quelques lignes plus tard.

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Elisa Houot
Elisa n'a que 20 ans mais écrit déjà depuis longtemps ! Pour le moment, elle se perfectionne en études d'édition. Elle a déjà écrit des nouvelles et tient aussi un blog de lecture (https://hopebookine.wordpress.com/). Bref, ses passions : lire et écrire !"
a-tout-jamais-un-livre-de-nicholas-sparks-editions-robert-laffont À tout jamais, un livre de Nicholas Sparks A tout jamais raconte l'histoire de deux adolescents que tout oppose. Nicholas Sparks nous entraîne dans un tourbillon de jeunesse et de bonheur. Contrairement aux romances que l'on peut trouver, A tout jamais se passe en 1958, dans une petite ville...

4 Commentaires

  1. Une petite chronique qui donne envie d’offrir le lire… après l’voir lu soi même, évidemment ! 🙂 Bravo, Elisa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici