ABK6 Cognac dévoile une nouvelle collection VSOP édition limitée Nouvel An Chinois et célèbre l’année du Serpent

Pour la seconde année d’affilée, ABK6 Cognac dévoile en édition limitée une cuvée de cognac pour célébrer le Nouvel An Chinois 2025 marquée par l’année du Serpent.

Un Cognac d’exception

Francis Abécassis et le Maître de Chai Frédéric David ont sélectionné avec soin des eaux-de-vie réputées pour leur richesse aromatique, vieillies dans les fûts les plus anciens du domaine. Le design de la bouteille suit la même tendance que pour l’édition Dragon de 2024 avec une nouvelle en collaboration avec les artistes chinois 黄俏龙 Qiaolong Huang et 许冰娜 Bingna Xu. La bouteille met en scène un serpent gravé parmi des feuilles de vigne, incarnant l’union du Cognac et de la culture chinoise. Le rouge, couleur emblématique en Chine, évoque la chance et la prospérité pour l’année à venir. Le vert des feuilles de vigne rappelle le terroir du Cognac, tandis que le jaune, associé à la richesse et à la tradition, symbolise la richesse aromatique et le savoir-faire ancestral de ce spiritueux, magnifiquement représentés dans cette cuvée. Pour la dégustation, à l’œil, le Cognac arbore une couleur vieil or. Au nez, cette cuvée dénote une belle richesse aromatique et gourmande, avec des notes épicées, cannelle, tarte tatin. En bouche, le cognac est rond et offre un parfait équilibre entre acidité, fraîcheur et gourmandise avec ses notes de pain d’épices et de pâtes d’amandes.

Au tarif très recommandé de 70 euros, c’est une nouvelle expérience très satisfaisante, toujours avec modération.

Publireportage:

Avec 460 hectares de vignes, les Domaines Francis Abécassis sont aujourd’hui l’un des plus grands producteurs indépendants de l’appellation Cognac. Francis et sa fille Elodie ont constitué une équipe de tout premier plan où chacun met, dans ses gestes quotidiens, la compétence, l’attention et l’amour indispensables à la création de cognacs raffinés. Chacun de leurs domaines occupe un emplacement privilégié, et toutes les étapes de la production y sont réalisées indépendamment afin d’adapter les méthodes d’élaboration des cognacs à leur terroir spécifique. Pour valoriser les spécificités du terroir, chaque Domaine possède sa propre distillerie et son distillateur dédié, usant de méthodes de distillation spécifiques et adaptées. Les Domaines Francis Abécassis utilisent des alambics de petite capacité, n’excédant pas 25 hl, permettant de distiller séparément chaque lot. La forme spécifique des alambics révèlera les signes typiques que chaque cognac doit porter, toujours avec élégance et richesse aromatique. La tradition et le savoir-faire œuvrent pleinement à cette étape de production. Lors de la distillation charentaise, dite « à repasse », les vins sont distillés deux fois : la première chauffe donne naissance au « brouillis » qui est ensuite réintroduit dans l’alambic pour devenir la « bonne chauffe ». Nos distilleries ne sont pas automatisées, le talent de chaque Maître Distillateur est alors nécessaire pour repérer et sélectionner le meilleur des eaux-de-vie. En tant que véritable artiste, il observe, sent et déguste, recherchant les parfums et le style du domaine.

NOS NOTES ...
Qualité du cognac
Plaisir de la dégustation
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
abk6-cognac-poursuit-sa-collection-vsop-edition-limitee-nouvel-an-chinois-en-celebrant-lannee-du-serpent Pour la seconde année d'affilée, ABK6 Cognac dévoile en édition limitée une cuvée de cognac pour célébrer le Nouvel An Chinois 2025 marquée par l’année du Serpent. Un Cognac d'exception Francis Abécassis et le Maître de Chai Frédéric David ont sélectionné avec soin des eaux-de-vie...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici