Accueil Spectacles/Théâtre Une adaptation théâtrale asphyxiante avec 12 hommes en colère au Théâtre Hebertot

Une adaptation théâtrale asphyxiante avec 12 hommes en colère au Théâtre Hebertot

12 hommes en colère
12 hommes en colère, mise en scène de Charles Tordjman, Théâtre Hebertot

Une adaptation théâtrale asphyxiante avec 12 hommes en colère au Théâtre Hebertot

La nouvelle adaptation théâtrale au Théâtre Hebertot du film de 1957 12 Angry Men réalisé par Sydney Lumet avec Henry Fonda ressuscite avec bonheur le huit clos d’une salle étouffante où 12 jurés doivent délibérer sur un verdict plus ardu qu’il n’y parait. La chaise électrique attend le jeune suspect si les jurés décident à l’unanimité de le reconnaitre coupable. Ce dénouement funeste décidé l’un deux à réserver son vote en reprenant chacun des éléments à charge du dossier pour les questionner. 12 comédiens s’affrontent dans une pièce aussi tendue que prenante avec un rythme qui ne faiblit jamais avec ses échanges houleux et pertinents. Une réussite.

Les masques tombent

12 hommes en colère est un classique du cinéma. Henry Fonda prêtait ses traits à un juré moins expéditif que ses confrères et surtout plus pointilleux sur les raisons qui le feraient voter coupable, avec la conséquence que l’on sait. La pièce choisit de retranscrire sur scène les affrontements entre des jurés de plus en plus partagés en deux catégories. Ceux qui sont convaincus par les témoignages qui incriminent le suspect sont d’abord majoritaires devant un homme seul qui s’élève contre la justice aveugle. Autant la pièce interroge sur les rouages de la justice et la manière trop souvent expéditive dont le verdict est rendu, autant il révèle surtout la velléité de jurés tous soumis à des histoires personnelles qui motivent d’autant plus leur verdict hâtif. Bruno Wolkowitch interprète ce juré très cartésien et surtout désireux de mettre à l’épreuve la masse de ceux qui suivent simplement le mouvement sans se poser les bonnes questions. La mise en scène sommaire privilégie le jeu des acteurs en les exposant ouvertement aux spectateurs sans qu’ils puissent jamais se cacher derrière une table ou un artifice. Continuellement mis à nu, les personnages montrent le meilleur et le pire de la nature humaine dans un mano à mano étouffant qui embarque l’audience 1h20 durant sans jamais la lâcher. Et les échanges tiennent toutes leurs promesses par la violence exhibée sur scène par des comédiens complètement investis dans leurs rôles.

Une pièce sur l’humanité tapie en chacun de nous

Avant d’être un film connu de tous, Twelve angry men est une oeuvre du dramaturge américain Reginald Rose  écrite en 1953 à voir absolument au théâtre. La délibération des jurés offre un tableau aussi vaste que dramatique sur les différents aspects de la nature humaine. Et démontre que l’humanité et l’empathie peuvent surgir de n’importe quel conflit, par delà les préjugés et l’intolérance. Le contexte d’un meurtre familial sert de prétexte à un débat qui en dit plus sur les jurés que sur le suspect. Si certains des personnages plus discrets sont surtout prétextes à des intermèdes truculents qui font retomber la pression et rire le public, d’autres beaucoup plus clivants ont le gout du sang dans la bouche. La pièce interroge sur le fonctionnement d’une justice finalement moins aveugle qu’imaginée et également, en creux, sur le rôle des médias pour attiser des antagonismes montés de toute pièce. 12 hommes sur scène, et pas une femme ni une personne de couleur, on est bien aux Etats-Unis au début des années 50. L’adaptation stricte a été privilégiée avec bonheur, il serait maintenant intéressant d’actualiser le contexte pour de nouveaux préjugés et un quorum de jurés aux doutes toujours présents.

12 hommes en colère scotche les spectateurs au siège par l’intensité des joutes verbales qui se déroulent sur une scène changée en champ de bataille. La pièce fait partager les doutes et les certitudes d’individus lambdas, sans connaissances juridiques ni aucune compétence a priori pour donner la justice. A méditer si vous êtes appelés un jour pour jouer un rôle similaire dans une salle d’audience…

Dates :  à partir du 5 octobre, du mardi au dimanche à 19h
Lieu : Théâtre Hebertot (Paris)
Metteur en scène : Charles Tordjman
Avec : Jeoffrey Bourdenet, Antoine Courtray, Philippe Crubezy, Olivier Cruveiller, Adel Djemaï, Christian Drilla, Claude Guedj, Roch Leibovici, Pierre Alain Leleu, Francis Lombrail, Pascal Ternisien, Bruno Wolkowitch

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu des acteurs
Texte
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
adaptation-theatrale-asphyxiante-12-hommes-colere-theatre-hebertot Une adaptation théâtrale asphyxiante avec 12 hommes en colère au Théâtre Hebertot La nouvelle adaptation théâtrale au Théâtre Hebertot du film de 1957 12 Angry Men réalisé par Sydney Lumet avec Henry Fonda ressuscite avec bonheur le huit clos d'une salle étouffante où 12 jurés doivent...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile